Un jeune homme cagoulé s'est introduit dans le lycée Guillaume Fichet, de Bonneville (Haute-Savoie), ce jeudi 11 janvier. D'après le parquet de Bonneville, l'individu a crié "Allah Akbar". Les élèves sont confinés jusqu'à la fin de l'intervention des forces de sécurité.
Un jeune homme cagoulé s'est introduit dans le lycée Guillaume Fichet, de Bonneville (Haute-Savoie), ce jeudi 11 janvier, en milieu d'après-midi. D'après la procureure de la République de Bonneville, Karline Bouisset, l'individu a crié "Allah Akbar" dans une classe de l'établissement.
Le proviseur du lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie) a alerté les forces de l'ordre ce jeudi 11 janvier aux alentours de 16h15. "Conformément aux consignes de sécurité applicables dans ce type de cas, les élèves et enseignants se sont confinés", indique la procureure. En effet, un "PPMS", plan particulier de mise en sûreté, a été activé. Une cinquantaine de gendarmes ont rapidement été appelés sur les lieux.
D'après nos informations, la personne située à la loge d'entrée de l'établissement a déclenché l'alarme dans ce lycée polyvalent de 1 100 élèves, après un signalement de la part de deux adultes.
L’individu cagoulé a quitté les lieux et n'a pas été retrouvé en début de soirée ce jeudi. Une enquête a été ouverte afin de permettre l’identification de cet individu et déterminer s’il s’agit d’un élève de l’établissement ou d’une personne extérieure. L’accès à l’établissement n’est rendu possible que par un portique sécurisé. "Aucune notion d’arme n’a été évoquée à ce stade de l’enquête", continue la procureure.
Opération en cours au lycée Guillaume Fichet de Bonneville. Une levée de doute est en cours. Les élèves sont confinés jusqu'à la fin de l'intervention des forces de sécurité. Merci de ne pas saturer les lignes s'il n'y a pas d'urgence. Plus d'informations à venir. pic.twitter.com/hcKNTkCyXT
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) January 11, 2024
"Une levée de doute est en cours. Les élèves sont confinés jusqu'à la fin de l'intervention des forces de sécurité", a indiqué la préfecture de la Haute-Savoie sur le réseau social X, peu avant 17h20 ce jeudi. Elle a également demandé à la population "de ne pas saturer les lignes s'il n'y a pas d'urgence".
Les élèves ont pu quitter l'établissement progressivement en fin d'après-midi ce jeudi, selon nos équipes sur place.