PHOTOS. Important incendie dans un site de traitement de déchets : plus de 80 pompiers mobilisés en Haute-Savoie

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de ce dimanche au lundi 23 octobre au sein d'une usine Excoffier, dédiée au recyclage de déchets, sur la commune de Chêne-en-Semine (Haute-Savoie). Au total, 84 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l'intervention.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un important incendie s'est déclaré ce lundi 23 octobre, peu après 3 heures du matin, à l'intérieur du site Excoffier de Chêne-en-Semine (Haute-Savoie), un bâtiment industriel dédié au tri sélectif et au recyclage de déchets. Les flammes ont été maîtrisé aux environs de midi. Aucun blessé n'a été à déplorer.

Les pompiers ont été alertés peu après 3h15 par un agent de sécurité de l'usine. Un feu venait alors de partir d'une cellule de bâtiment destinée au stockage de ballots de papiers et de plastiques.

Le feu s'est alors propagé à un autre bâtiment du site et en a menacé un autre.

Au total, 84 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur l'intervention avec d'importants moyens techniques. Un poste de commandement, de nombreux fourgons, une ambulance, un véhicule dédié au risque chimique ont notamment été déployés sur place.

Aux environs de 8h15 et après cinq heures d'intervention, le feu était encore actif. Cet éco-pôle de Chêne-en-Semine, situé près de l'autoroute A40, a ouvert ses portes en janvier 2023. La sortie à proximité a été fermée temporairement.

Selon nos informations, des relevés toxicologiques étaient en cours de réalisation ce lundi en milieu de journée aux abords du site. Près de 80 personnes travaillent dans cette usine de tri sélectif.

Aux environs de 15h30, le feu a été totalement maîtrisé. "Les premières analyses des particules, sols et eaux, laissent penser qu'aucun impact négatif n'est a priori encouru par la population. Aucun confinement des habitants des communes proches n'est requis", informent les services de la préfecture.

"La circulation est actuellement rétablie et l'échangeur n°11 de l'A40 au niveau de la commune d'Eloïse est désormais totalement rouvert. La zone d'activité sera également rouverte demain", poursuivent-ils dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information