Un refuge en proie à un départ de feu dans le massif du Mont-Blanc : une importante opération de secours mise en place

Un début d'incendie est survenu au refuge des Conscrits, situé sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) dans la nuit de ce mardi 9 au mercredi 10 juillet. Après une importante opération des pompiers, les personnes évacuées ont pu regagner l'établissement.

Le refuge de montagne des Conscrits, situé au sommet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), a fait l'objet d'un départ de feu dans la nuit de ce mardi 9 au mercredi 10 juillet.

Les secours ont été appelés peu après 21h20 pour un début d'incendie survenu au niveau d'un poële à bois. Très vite, un important dispositif a été déployé pour intervenir dans ce lieu difficile d'accès. Onze pompiers ont été déposés sur place par l'hélicoptère Dragon 74-2.

Au total, 57 personnes et trois gardiens ont été évacués de l'établissement le temps de l'opération. Le feu maîtrisé, les pompiers ont procédé au démontage du conduit et ont effectué une reconnaissance de la toiture du refuge.

Après une longue intervention, les secours ont autorisé les randonneurs et les gardiens à regagner leur chambre. Aucune victime n'a été à déplorer au cours de cette opération. Celle-ci s'est terminée vers 1h30. L'établissement devrait rester ouvert pour la suite de la saison.

Situé à 2 602 mètres d'altitude, le refuge des Conscrits surplombe le glacier de Tré-la-Tête. Il est un point de départ de nombreuses courses d'alpinisme dans les Mont-Blanc, dont les Dômes de Miage, l'Aiguille Bérangère, les Aiguilles de Tré-la-Tête. Il permet aussi d'effectuer de belles traversées comme celle de Miage-Bionnassay-Mont-Blanc ou encore la descente du glacier d'Armancette au printemps.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité