En fin de matinée, lundi 6 janvier, cinq freeriders de Chamonix se sont fait prendre dans une avalanche à Courmayeur, en Italie. Ils ont été sauvés grâce à leurs ARVA et à la présence de nombreux skieurs hors-piste sur ce site.
Afficher Avalanche au glacier de la Toula sur une carte plus grandeCe lundi, une avalanche a été déclenchée par un groupe de skieurs au glacier du Toula à 3300 mètres d'altitude au-dessus de Courmayeur en Italie. Cinq freeriders français, originaires de Chamonix, ont été pris dans la coulée. Deux d'entre eux ont été totalement ensevelis.
Des groupes de skieurs présents sur place ont tout de suite déclenché l'alarme. Ils ont pu secourir rapidement les cinq français grâce à leurs appareils de recherche de victimes d'avalanches (ARVA). Deux hélicoptères des secours alpins du Val d'Aoste sont arrivés sur place. Les secouristes dénombrent deux blessés légers. Ils ont été transportés à l'hôpital du Val d'Aoste. Les autres Français, choqués, ont été transportés vers Courmayeur.
Suite à l'avalanche, les secours alpins ont pris la décision de fermer le glacier au public pour des raisons de sécurité.