Jean Denais, maire de Thonon-les-Bains, est suspecté d'avoir acquis un appartement, au bord du lac Léman, à un prix inférieur à celui du marché. Une enquête a été ouverte.
Une enquête a été ouverte en Haute-Savoie sur l'achat d'un appartement, avec vue sur le lac Léman, par le maire de Thonon-les-Bains, à la suite d'informations de presse faisant état de conditions d'acquisition suspectes. "Nous enquêtons pour vérifier les allégations de l'article initial", indique le parquet de Thonon. Selon Le Dauphiné Libéré, le maire divers droite de la ville, Jean Denais, aurait acquis avec son épouse un appartement au dernier étage d'un complexe immobilier, à un prix inférieur au marché et en minimisant la surface dans l'acte notarié. Le bien, acquis pour la somme de 350.000 euros, en vaudrait au moins 100.000 de plus.
Des accusations dont se défend l'élu: "Je suis très transparent. Je peux tout justifier." Autre motif de suspicion: M. Denais préside le conseil de surveillance de la société d'économie mixte Chablais Habitat, dont le promoteur du complexe immobilier en question est une filiale. La SEM a fourni le terrain et financé une partie de la construction.Je suis très transparent. Je peux tout justifier"
"Mes fonctions sont de surveillance, elles ne sont pas d'administration. Et la SEM en question est minoritaire" dans le capital du promoteur, répond M. Denais, écartant toute prise illégale d'intérêt. "Il n'y a aucun problème: l'appartement, je l'ai payé au prix du marché, à la grille qui était fixée avant même que j'imagine l'acheter (...) Je ne suis pas au courant d'une enquête. Peut-être qu'il y aura une enquête, ça permettra de clarifier les choses", a-t-il ajouté.
Un de ses opposants aux municipales en mars, le divers droite Christophe Arminjon, dénonce "un faisceau d'indices assez graves et les conditions tout à fait étonnantes dans lesquelles le maire s'est porté acquéreur de ce bien".Un faisceau d'indices assez graves"
Après les élections, M. Arminjon a engagé un recours contre deux personnes présentes sur la liste de M. Denais, pour un problème de domiciliation. Le tribunal administratif de Grenoble doit prochainement rendre son jugement, le rapporteur public ayant recommandé de rejeter le recours.
Reportage de Reportage de Marion Feutry, Christian Mathieu, Eric Achard