Dimanche 12 janvier, aux Gets, entre 22h30 et 23h00, un "accident de luge" a eu lieu sur le front de neige sur la piste de la Bruyère. Une jeune femme souffre d'un traumatisme de la colonne vertébrale et pourrait malheureusement conserver des séquelles.
Arrivé aux Gets dans la journée, un groupe d'étudiants en licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) dans une faculté de la banlieue parisienne avait décidé d'aller faire de la luge sur le front de neige.
Emporté par l'élan, le matelas a terminé sa course dans l'un des pylônes situé en bas du front de neige à proximité des locaux de l'ESF. Dans le choc, une jeune fille de 19 ans a été gravement blessée. Elle a rapidement été secourue par ses camarades puis par un pisteur et les sapeurs pompiers. Les autres étudiants qui ont glissé sur le matelas n'ont pas été blessés.
Évacuée à l'hôpital, la victime est, pour l'instant, "paralysée" des jambes mais ce diagnostic est à confirmer.
La responsabilité du domaine n'est pas engagée
La responsabilité de la SAGETS, exploitant du domaine skiable, n'est pas engagée. L'interdiction de pratiquer de la luge à cet endroit-là est parfaitement claire du point de vue réglementaire (arrêté du maire + affichage de panneaux). La SAGETS a déposé plainte pour le vol du matelas.
Des espaces dédiés à la pratique de la luge ont été aménagés dans la station dont un sur le front de neige. La réglementation a été renforcée suite à la collision qui avait eu lieu entre une luge et un engin de damage, le 3 mars 2012, dans la station.
Intervenants : Frédéric Allamand, commandant de compagnie gendarmerie de Bonneville; Henri Anthonioz, maire des Gets; Michel Mugnier, restaurateur