• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une nouvelle municipalité en Haute-Savoie: Fillière regroupe 5 anciennes communes

Aviernoz, Evires, Les Ollières, Saint-Martin-Bellevue et Thorens-Glières n'existeront plus dans quelques mois. Pour le meilleur et pour le pire, elles ont décidé de fusionner. Regroupées, elles vont donner naissance à une nouvelle commune: Fillière.

Par RG avec communiqué

Les conseils municipaux des communes d'Aviernoz, Evires, Les Ollières, Saint-Martin-Bellevue et Thorens-Glières ont souhaité fusionner afin de créer, en lieu et place de leurs communes, une nouvelle commune dénommée Fillière.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie précise que: "sur la base de cet accord, le préfet a prononcé par arrêté préfectoral cette création, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017".

Cette commune nouvelle comptera 9.035 habitants, avec comme chef lieu l'actuelle commune de Thorens-Glières. Jusqu’au prochain renouvellement général du conseil municipal, elle sera administrée par un conseil municipal composé de l'ensemble des conseillers municipaux des cinq communes actuelles. 

Les anciennes mairies resteront chargées de l'établissement des actes de l'état civil ou encore de la délivrance d'avis en matière d'urbanisme.

La fusion de ces cinq communes, la cinquième en Haute-Savoie, répond aux mêmes objectifs que les précédentes: la réalisation d'économies. 

D'autres municipalités de la région (Villaz, Groisy, Nâves-Parmelan et Charvonnex) n'ont pas pu rejoindre la fusion ou l'ont refusée.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus