Une nuit de fête pour le changement d'heure au musée de la musique mécanique des Gets (Haute-Savoie)

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, nous sommes passés à l'heure d'hiver. Une heure de sommeil en plus? Pas pour tout le monde. Aux Gets, le musée de la musique mécanique a organisé une grande fête pendant que les horloges étaient remontées. Pyjamas et bonnets de nuit exigés à l'entrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. A deux heures du matin ce dimanche, l'ancienne horloge mécanique du clocher des Gets a fait parler son carillon une dernière fois. Puis, le temps s'est arrêté pendant 60 minutes. Un temps donné à cette horloge pour "retomber sur ses pattes" et basculer vers l'heure d'hiver. Pendant ce temps-là, Yves Charmot, ancien diplômé de l'Ecole Nationale d'horlogerie de Cluses, mettait d'autres vieilles machines à la nouvelle heure. Le responsable de l'entretien au musée de la musique mécanique avait fort à faire. Pour remonter certaines pendules, il faut les avancer dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant douze tours. 

Pour l'occasion, le musée a organisé une nuit de veille ouverte au public, avec bonnets et pyjamas. A travers cette visite insolite, les visiteurs ont découvert une partie des 550 instruments de musique mécanique du musée, vestiges des XVIIIe et XIXe siècles. 


Aux Gets, il était important de fêter l'heure d'hiver, annonce du début de la saison. A présent, c'est la neige qui est attendue. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information