Ce samedi 23 décembre 2017, la vallée de l'Arve, qui mène au Mont-Blanc en Haute-Savoie, a été placée en vigilance orange, soit une alerte de niveau 1 pour pollution atmosphérique, en raison du dépassement du seuil de particules fines dans l'air.
La préfecture l’a indiqué dans un communiqué ce samedi 23 décembre, les conditions météorologiques "stables" constatées dans la vallée ont favorisé la hausse des concentrations de particules fines, émises "notamment par le trafic et le chauffage en cette période de début de vacances scolaires", selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.
"Le risque de dépassement du seuil d'information s'étend à un territoire plus large dans la vallée", a-t-il ajouté.
L'épisode devrait se poursuivre dimanche et lundi compte tenu des prévisions météorologiques "toujours défavorables à la dispersion".
Des mesures de réduction de la pollution
De son côté, la préfecture de la Haute-Savoie a mis en place des mesures de réduction de la pollution, parmi lesquelles l'abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur les principaux axes routiers et le renforcement des contrôles de pollution des véhicules.
Régulièrement victime de problèmes de pollution atmosphérique aux particules fines - notamment l'hiver - la vallée de l'Arve, qui s'étend d'Annemasse à Chamonix et compte 155.000 habitants permanents, avait été placée en alerte pendant plus d'un mois, fin 2016.
En septembre dernier, le ministre de l'Écologie Nicolas Hulot s'était rendu sur place avec ses homologues des Transports Élisabeth Borne et de la Santé Agnès Buzyn, pour exposer les initiatives de lutte contre les différentes sources de cette pollution.