La vallée de l'Arve (Haute-Savoie) placée en vigilance orange pour pollution de l’air

Ce samedi 23 décembre 2017, la vallée de l'Arve, qui mène au Mont-Blanc en Haute-Savoie, a été placée en vigilance orange, soit une alerte de niveau 1 pour pollution atmosphérique, en raison du dépassement du seuil de particules fines dans l'air.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture l’a indiqué dans un communiqué ce samedi 23 décembre, les conditions météorologiques "stables" constatées dans la vallée ont favorisé la hausse des concentrations de particules fines, émises "notamment par le trafic et le chauffage en cette période de début de vacances scolaires", selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.

"Le risque de dépassement du seuil d'information s'étend à un territoire plus large dans la vallée", a-t-il ajouté.

L'épisode devrait se poursuivre dimanche et lundi compte tenu des prévisions météorologiques "toujours défavorables à la dispersion".

Des mesures de réduction de la pollution


De son côté, la préfecture de la Haute-Savoie a mis en place des mesures de réduction de la pollution, parmi lesquelles l'abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur les principaux axes routiers et le renforcement des contrôles de pollution des véhicules.

Régulièrement victime de problèmes de pollution atmosphérique aux particules fines - notamment l'hiver - la vallée de l'Arve, qui s'étend d'Annemasse à Chamonix et compte 155.000 habitants permanents, avait été placée en alerte pendant plus d'un mois, fin 2016.

En septembre dernier, le ministre de l'Écologie Nicolas Hulot s'était rendu sur place avec ses homologues des Transports Élisabeth Borne et de la Santé Agnès Buzyn, pour exposer les initiatives de lutte contre les différentes sources de cette pollution.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information