• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vallée de l'Arve : à la découverte de la centrale hydro-électrique de Passy en Haute-Savoie

Plus connue pour son industrie et le décolletage, la vallée de l'Arve recèle en son sein un trésor, l'or blanc. C'est pour valoriser cette richesse, sur des sites de production pittoresques mais méconnus du grand public, qu'une grande exposition, à ciel ouvert, vient d'être inaugurée

Par France3 Alpes


Le projet a été porté par EDF et les 106 communes de la vallée de l'Arve. Premèere ambition, redonner ses lettres de noblesse à une rivière un peu vilipendée au fil du temps pour ses caprices ." L'Arve, dans sa fureur, a beaucoup cassé de ponts, emporté de routes, et dévasté de champs, au point que les habitants de la vallée ont fini par lui tourner le dos" explique Martial Saddier, le président du syndicat mixte d'aménagement de l'Arve.  Cette exposition doit permettre à tous de changer de regard et de se réapproprier les sentiers qui longent les rives.
L'occasion aussi de découvrir des sites de production la plupart du temps méconnus et dont les installations, enfouies ou fermées sont invisibles.
Sur les sentiers, des photos grandeur nature révèlent les entrailles des centrales, et racontent leur histoire aux promeneurs. On y apprend notamment qu'à Passy en Haute-Savoie, la centrale alimente depuis le vingtième siècle 150 000 personnes, c'est trois fois la ville de Chambéry.

Le reportage de Valérie Rapuc et Dominique Bourget

sentier de l'Arve mécanique
Martial Saddier Président du syndicat mixte d'Aménagement de l'Arve et ses abords, Michel Vogien Directeur de l'Unité de Production Alpes d'EDF


Ce chemin s'inscrit dans la création d'un sentier de découverte de l'Arve sur 150 kilomètres, du Léman jusqu'au Mont Blanc .

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus