Vanessa François, alpiniste paraplégique, a grimpé "El Capitan" dans le Yosemite à la force des bras

Vanessa François, alpiniste paraplégique, a grimpé El Capitan dans le Yosemite, en Californie, rien qu'à la force des bras. Entourée par Fabien Dugit, Marion Poitevin et Liv Sansoz, Vanessa a réalisé son rêve. Triompher de cette falaise de 600 mètres malgré son handicap.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Portrait de Vanessa François, la battante des... par France3AlpesVanessa François, 42 ans, née en Belgique, marathonienne, a d'abord travaillé comme infirmière à Lille. "Passionnée de montagne", elle vient ensuite s'installer à Chamonix. Vanessa envisage même de devenir guide de haute montagne. Mais en avril 2010, un accident de montagne la prive de ses jambes. Elle est désormais paraplégique. Qu'à cela ne tienne, Vanessa va maintenant grimper "à la force des bras"!
 

En octobre dernier, Vanessa s'est attaquée à son rêve, le mythique "El Capitan", son "océan granitique", dans le Yosemite, en Californie. Une falaise de 600 mètres. Vanessa l'entreprend par la voie Zodiac.


Pour réaliser son rêve, Vanessa s'est entourée de grimpeurs d'exception: Fabien Dugit, Marion Poitevin et Liv Sansoz. Avec eux, elle va s'entraîner comme une folle... de montagne. Vanessa, assise sur une selle de parapente, se hisse, à la force des bras, traction par traction sur une poignée-jumar adaptée. 


Pour triompher d'"El Capitan", Vanessa va accomplir 4000 tractions, 30 centimètres par 30 centimètres! Grâce au système de démultiplication, elle tracte un tiers de son poids, soit environ 25 kilos. Vanessa évolue sur les cordes posées par Fabien et Marion qui grimpent en tête.


A 2300 mères d'altitude, Vanessa doit aussi veiller à ne pas se refroidir. Le bas de son corps, immobile, lui fait craindre l'hypothermie. Entre deux longueurs, Vanessa se repose sur un "portaledge" ou tente de paroi, en pleine falaise. 


Le 16 octobre 2013, en Californie, Vanessa François a triomphé du mythique "El Capitan", après quatre nuits et cinq jours d'ascension, rien qu'à la force des bras! Cette victoire est aussi celle des ses "complices": Fabien, Marion et Liv. 




 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information