Depuis plusieurs jours, les habitants d'une résidence située à La Roche-sur-Foron sont privés de chauffage. Ulcérés, ils ont créé un collectif. Leur bailleur social promet que la chaudière défectueuse va être remplacée et que l'eau chaude et le chauffage reviendront en fin de semaine.
Pas une once de chaleur. Main gauche appuyée sur le radiateur de son salon, Isabelle Bruchet dresse un constat sans appel : "Il est froid." Depuis plusieurs jours, cette locataire d'un appartement à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) n'a plus de chauffage. Au thermomètre, à peine 16 degrés. La famille a dû installer deux radiateurs d'appoint pour se réchauffer.
"C'est ancien, c'est mal isolé, il n'y a pas de chauffage depuis une semaine, souffle Ia mère de famille. Ça se ressent énormément dans les appartements." Chez Isabelle comme chez ses voisins, le problème ne se limite pas au chauffage.
La faute à la chaudière
Dans la cuisine de Noureddine Iallaten, lui aussi locataire dans la résidence, la vaisselle s'entasse. Car au robinet "que de l'eau froide, pas d'eau chaude", explique-t-il. Pour se doucher, c'est donc la débrouille. Nourreddine Iallaten doit d'abord remplir d'eau un fait-tout, avant de le placer sur son réchaud, alimenté par une bombonne de gaz. "Ça fait trois, quatre ans qu'on est dans le même cas tous les hivers."
Au total, 168 logements sociaux sont pénalisés. "C'est pas amusant pour vous, c'est clair... À 17 degrés dans les appartements", lâche Jérôme Capdevielle, responsable des contrats de maintenance chez Haute-Savoie Habitat, face aux locataires démunis. Le bailleur social explique la situation par une panne de chaudière. Dans la chaufferie, des travaux sont en cours pour la remplacer.
"Ça peut paraître long, mais il faut trouver les chaudières en stock, se la faire livrer, énumère Jérôme Capdevielle. Et là, des équipes travaillent pour la pose de la chaudière, raccorder des conduits de fumée. Ils sont en train de refaire une chaufferie neuve en quelques jours."
La mairie suit la situation de près. Ce week-end, elle a permis aux habitants d'accéder au lycée voisin pour se doucher. Le bailleur social promet, lui, un retour à la normale en fin de semaine.