• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. L'aigle de Haute-Savoie s'était élancé de la plus haute tour de Dubaï, les coulisses dévoilées dans un film

Darshan, le pygargue à queue blanche, Haliaeetus albicilla, l'aigle de tous les exploits. / © Jordan Guéant - France 3 Alpes.
Darshan, le pygargue à queue blanche, Haliaeetus albicilla, l'aigle de tous les exploits. / © Jordan Guéant - France 3 Alpes.

Un film inédit, diffusé ce vendredi 15 février 2019 sur la chaîne Ushuaïa TV, dévoile les coulisses du vol de l'aigle haut-savoyard qui s'était élancé, avec une caméra sur le dos, de la plus haute tour de Dubaï en 2015. Les images avaient été vues plus de 2 milliards de fois sur internet.

Par Yann Gonon

En quelques minutes d'un vol impressionnant dans le ciel de Dubaï, le rapace venu de Haute-Savoie, était devenu une star mondiale. Ce vendredi 15 février 2019, la chaîne Ushuaïa TV diffuse un film inédit consacré aux coulisses de l'exploit.

C'était le 14 mars 2015. L'aigle Darshan s'élançait de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa à Dubaï. Un vol organisé par l'ONG Freedom Conservation, "pour attirer l'attention sur le sort des rapaces", expliquait le journal le Figaro qui avait relaté l'exploit.

Le rapace avait été équipé d'une caméra. Le vol de 6 minutes avait été diffusé sur la BBC en direct. Sur youtube, il avait ensuite été visionné plus de 2 milliards de fois.

Revoir le film du vol.
 

Ce rapace, c'est l'un des pensionnaires des "Aigles du Léman", le parc à thème situé en Haute-Savoie, entre le lac Léman et le Mont-Blanc. 

Le film diffusé sur Ushauïa TV vendredi revient sur "les mois de préparatifs", le "stress du jour J". Il propose de "suivre Jacques-Olivier Travers, son équipe et ses deux aigles dans ce qui a été le plus grand défi de leur carrière" détaille la chaîne dans un communiqué.
 
Le film dédié aux coulisses de cet exploit a été réalisé par Olivier Riethauser, ancien journaliste chez Léman Bleu, et par Jacques-Olivier Travers, propriétaire de «Darshan».

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manif contre réforme Blanquer devant inspection à Grenoble

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer