Le célèbre fauconnier haut-savoyard Jacques-Olivier Travers raconte 20 ans d'aventures partagées avec ses oiseaux dans un très beau livre intitulé "Voler avec les Aigles". Rencontre avec le fondateur du parc animalier "les Aigles du Léman" à Sciez près de Thonon en Haute-Savoie.
Jacques-Olivier Travers s'est fait connaître pour ses vidéos spectaculaires. Des images de rapaces en vol, lâchés depuis la Tour Eiffel, le sommet du Mont-Blanc, ou la tour la plus haute du monde... la Burj Khalifa, à Dubaï !
Ce vol a été diffusé en direct sur CNN et la BBC. Et la vidéo a été vue... un milliard de fois sur internet.
Ces exploits sont nés à Sciez, sur les bords du lac Léman. Avec Darshan, l'aigle de Dubaï, et Sherkan, l'aigle à la tête blanche.
Ces aventures incroyables, Jacques-Olivier Travers en raconte les coulisses dans un beau livre, "Voler avec les ailes", où il explique également son projet de réintroduire certaines espèces de pygargues dans nos vallées alpines.
Jordan Guéant et Dominique Semet ont rencontré Jacques-Olivier et ses aigles dans leur parc près de Thonon.
L'aventure commence il y a 20 ans, quand Jacques-Olivier ouvre son parc en Haute-Savoie.
A l'époque, seuls 17 oiseaux vivaient là. Ils sont désormais 220, et de 80 espèces différentes. "Les Aigles du Léman" est aujourd'hui le premier centre de reproduction de rapaces en Europe.
Reste désormais pour Jacques-Olivier à réaliser le rêve ultime : réintroduire certaines espèces dans la nature. Notamment le pygargue à queue blanche. Comme Darshan, l'aigle de tous les exploits.