Au camping municipal de Quiberon, il y a encore plus de touristes pour le nouvel an qu'en plein été

Si certains choisissent la montagne pour fêter la nouvelle année, la mer a aussi ses adeptes... et ils sont a priori de plus en plus nombreux. Pour preuve, en cette période, le camping municipal de Quiberon affiche complet. Une aubaine pour la municipalité et, pour les vacanciers, l'occasion d'un bon bol d'air.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A regarder le défilé incessant de camping cars, on se croirait presque en plein mois d'août. Le ciel gris et la météo frisquette n'ont pas réussi à dissuader les touristes à venir fêter la nouvelle année au camping municipal de Quiberon.

Thierry, qui vient d'Inzinzac-Lochrist (Morbihan), a prévu de passer deux jours au bord de la mer. Il pensait peut-être séjourner loin de la foule mais à son arrivée, il s'étonne de voir autant de monde à avoir eu la même idée que lui. 

Les pieds dans l'eau pour 12 € 90 / nuit

Venus de toute la Bretagne, et plus largement du grand ouest, ils sont nombreux à avoir choisi Quiberon pour fêter la Saint Sylvestre. Beaucoup sont des retraités comme Joël, qui lui n'a pas hésité à faire 400 kilomètres depuis les Yvelines en région parisienne. "On s'est aperçu que ce camping était ouvert l'hiver et on est venu passer dix jours ici. Même s'il ne fait pas très beau, c'est très agréable. Et en plus, la vue est tellement belle ici !", s'émerveille Joël.

Lire aussi : "Pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements". Contre vents et marées, ces touristes optent pour des vacances en camping en plein hiver

Il faut dire que l'endroit est idéal pour en prendre plein la vue et profiter d' un bon bol d'air. Le tout pour 12 euros 90 la nuit. Un tarif imbattable. Conséquence, en ce premier jour de l'année, les 245 emplacements du camping de Goviro sont tous occupés.

Mieux qu'au mois d'août

Selon Caroline Cadiou, responsable du camping, "le flux est beaucoup plus important qu'en été. En juillet et août, on affiche "complet" mais avec moins de départs et d'arrivées."

Lire aussi : "On est beaucoup plus tranquille." Les vacances à la mer en hiver sont un succès

Réveillonner sous l'auvent

Accueillis par un vin chaud offert par le camping, les camping caristes ont tout prévu pour passer le cap de la nouvelle année. Ne dérogeant pas à leur réputation de vacanciers trèèès organisés, ils sont venus avec de quoi réveillonner comme ces amis qui festoieront sous l'auvent. "Nous avons avons prévu un plateau de fruits de mer, un peu de foie gras et des mignardises", énumère Martine. Réveillon gourmand et festif... mais tranquille. "On se souhaite une bonne année et ensuite, au lit ! L'année dernière, on était couché à minit trois", se souvient sa copine, Marie-Ange. C'est qu'au réveil, les campeurs ont bien l'intention de profiter de l'air iodé.

Expérience renouvelée en 2025

En 2023, la mairie de Quiberon a choisi d'ouvrir le camping toute l'année. Aujourd'hui, elle s'en félicite. Cela contribue à maintenir une activité touristique sur la commune de janvier à décembre en plus d'être rentable. La municipalité n'a pas complètement bouclé ses comptes mais d'après Serge Brosolo, maire
adjoint aux finances de Quiberon, elle gagne aux environs de 10 000 euros nets. "Cela vaut le coup pour un mois !". D'ores-et-déjà, la municipalité annonce qu'elle renouvellera l'expérience en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information