Ils sont retraités ou bien de jeunes couples avec ou sans enfant en bas âge. Pour eux, les vacances commencent. Ces "septembristes" ont préféré partir en vacances après l'affluence de l'été. Même si la météo est plus capricieuse, tous sont venus pour savourer la tranquillité des lieux. Illustration en Bretagne.
Plus 7% pour l'hôtellerie de plein air, et plus 18% pour les locations en meublés. Pour le mois de septembre, les réservations sont au beau fixe selon les derniers chiffres du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
En septembre, je recherche la tranquillité
Pascal Adnottouriste venu de l'Oise
Pascal Adnot et sa compagne Florence Zemko arrivent tout juste de l'Oise pour s'installer avec leur caravane sur leur emplacement du camping "les Embruns" au Pouldu, dans le Finistère. Pour ceux, c'est la première fois qu'ils prennent leurs congés en septembre. "J'avais hâte, peut-être que l'ambiance de juillet et août en camping avec les enfants ça va me manquer" avance Florence. "Pas moi, je recherche la tranquillité" répond Pascal.
La nuit à 19 euros au lieu de 65
Dans ce camping 5 étoiles, les arrivées se succèdent avec des Français mais aussi beaucoup d'Allemands ou encore de Britanniques. Il faut dire que l'établissement consent des tarifs plutôt attractifs à cette période. "Pour un emplacement de base, le prix passe de 65 euros la nuit à 19 euros" assure la propriétaire Gwénaëlle Cravier-Le Guennou.
Dommage que la majorité des commerces ferment à partir du 15 septembre
Hélène Tourettouriste venue de Reims
Un peu plus loin dans le camping, les deux couples profitent d'un apéritif sur la terrasse de leur mobile home haut de gamme. Les deux frères et leurs épouses, tous retraités, sont venus de Reims. "On fait faire piscine, repas sieste, plage, c'est une journée bien remplie, c'est dur les vacances" ironise Pascal Touret. "Et son frère Stéphane d'ajouter "En plus, en septembre, les commerçants par exemple dans les restaurants, ils nous accueillent mieux. Tout est mieux." Seul bémol pour Hélène, l'épouse de Stéphane "La plupart des commerces ferment à partir du 15 septembre. C'est dommage car on peut dépenser nos sous. Je comprends ceux qui préfèrent aller à l'étranger où tout est ouvert plus longtemps."
La stratégie économique de mon gîte d'étape est basé sur le tourisme et la fréquentation hors saison
Jacques Noëlpropriétaire gîte d'étape "Sterenn Ar Mor" Moëlan-sur-Mer
L'établissement de Jacques Noël, lui, reste ouvert de la mi-mars à la mi-novembre. Il y a dix ans, il a fait construire ce gîte d'étape à moins de 150 mètres de la mer à Moëlan-sur-Mer à au pied des pistes cyclables et des chemins de randonnées.
L'établissement est complet même en arrière-saison. "Pas besoin de chercher pour juillet et août. Moi j'ai vraiment basé ma stratégie économique sur les mois hors saison et notamment sur septembre et octobre." précise ce chef d'entreprise qui projette d'agrandir son établissement pour faire face à la demande.
Pour nous, Septembre est un super mois si la météo est là.
Anthony IsabelDirecteur Office du Tourisme de "Quimperlé Les Rias"
L'arrière-saison avec souvent son été indien. Une période que l'Office de Tourisme de "Quimperlé Les Rias" ne prend pas à la légère bien au contraire. Pour Anthony Isabel, son directeur "c'est un super mois si la météo est là. Tout est plus doux. Ce qui est intéressant chez nous c'est l'offre de plein air. ON peut faire de la randonnée, du kayak, du paddle, du trail."
Mais il demeure un arbitre intransigeant à cette saison. C'est la météo capable de faire affluer les touristes ou les faire partir en moins de 24 heures.