"Une population en légère augmentation et plutôt âgée", l'INSEE révèle le portrait robot des îles bretonnes

Elles sont 11 en tout, sur lesquelles 14 communes sont habitées. Les îles bretonnes ont été passées au crible de l'INSEE, l'Institut National de la Statistiques. Résultat, la population augmente légèrement, l'âge moyen des habitants est beaucoup plus élevé que pour le reste de la Bretagne et le nombre de résidences secondaires est devenu ultra-majoritaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des enseignements phare de cette étude menée par l'INSEE pour mieux connaître le visage des îles bretonnes. Le nombre des résidences secondaires y est très majoritaire dans la quasi-totalité des communes.

Le raz de marée des résidences secondaires

À l’exception d’Ouessant, Sein et de la commune de Palais sur Belle-île-en Mer, où les résidences secondaires sont tout juste sous les 50%, partout ailleurs, les maisons de vacances reflètent la réalité des îles bretonnes. Trois communes sont sur le podium : médaille de bronze pour l'île aux moines dans le Golfe du Morbihan avec un taux de résidences secondaires de 72,1 %; médaille d'argent pour Bréhat avec un taux de 76,8 %. Et médaille d'or pour la petite île de Hoëdic, au large de Belle-Ile en Mer, qui recense 78,9 % de résidences secondaires.

Environ tous les deux ans, et en fonction du budget, nous préemptons des maisons à vendre pour éviter qu'elle ne devienne une résidence secondaire et pour loger nos habitants.

Jean-Luc Chiffoleau

maire d'Hoëdic

L'île compte 102 habitants à l'année, mais l'été, la population grimpe à plus de 2.500 certains jours. Pour Jean-Luc Chiffoleau, le maire d'Hoëdic, "toute une génération d'Hoëdic, celle d'après-guerre s'en va, les ventes des maisons se font aux plus offrants. Des maisons qui deviennent presque toutes des résidences secondaires."  La pression touristique ne cesse de s'amplifier. Pour limiter le phénomène de ces achats de maisons pour les vacances, la mairie a décidé d'utiliser deux armes. "Grâce au nouveau Plan Local d'Urbanisme, nous avons gelé toute nouvelle construction. D'autre part, nous recourrons à la préemption" indique Jean-Luc Chiffoleau.

Si rien n'est fait pour loger à l'année les habitants, ce sera la mort lente des îles.

Jean-Luc Chiffoleau

maire de l'île de Hoëdic

Autre détail notable concernant les îles bretonnes. La population îlienne augmente chaque année légèrement de 0,4% en moyenne (0,5% pour l'ensemble de la Bretagne). En 2021, derniers chiffres connus, 11.000 personnes y habitaient à l'année.

Une population beaucoup plus âgée qu'ailleurs en Bretagne

Mais, selon l'INSEE, cette population est surtout beaucoup plus âgée qu'ailleurs dans la région. L'âge moyen des îliens est de 52 ans quand il est de 44 ans en Bretagne. Plus d'un habitant sur trois des îles bretonnes a plus de 65 ans.

Les 18-30 ans sont plus nombreux à partir des îles qu'à venir s'installer.

Tristan Picard

Directeur Adjoint INSEE Bretagne

À l’inverse, les jeunes générations sont hyper minoritaires : les moins de 18 ans représentent moins de 2 habitants sur 10. Avec certaines îles beaucoup plus touchées par ce phénomène comme Sein, Molène ou l'île d'Arz. Et la pyramide des âges est claire : la section qui regroupe les jeunes adultes entre 20 et 35 ans représente le maillon faible. Mais pour le directeur adjoint de l'INSEE Bretagne, il y a une chose importante à noter : "Si les jeunes de 18 à 30 ans sont plus nombreux à partir des îles qu'à venir, à partir de 30 ans, on connaît le phénomène inverse avec une population active qui s'installe." 

Des activités économiques tournées vers le tourisme

Conséquences : Les activités économiques se calquent sur ce nouveau profil des îles. À lui seul, le secteur du tourisme concentre 25% des emplois. Et 11% pour la construction et le BTP. Le secteur de l'hébergement médico-social est, lui aussi, surreprésenté par rapport à l'ensemble de la région. Quant à la pêche et à l'agriculture, chacune de ces activités comptabilise 6% des emplois. À noter que ces deux secteurs ont perdu un tiers de leurs effectifs selon les derniers chiffres connus.

Notre étude joue comme une sorte de loupe, d'effet grossissant sur les enjeux des îles que ce soit pour le vieillissement, l'emploi, le tourisme.

Tristan Picard

Directeur Adjoint INSEE Bretagne

Le visage des îles bretonnes est en train de changer. La vie quotidienne aussi. Des sujets qui seront forcément abordés lors de la 11ᵉ édition du festival Les Insulaires qui se tient du 27 au 29 septembre 2024 sur l'île de Sein. Trois jours de rencontres, d'échanges, de fête, mais aussi de conférences et de débats. La thématique de cette année sera "Les îles et la mer". Un festival en partenariat avec France 3 Bretagne.

À LIRE AUSSI : À moins d'être bien né ou médecin, impossible de se loger

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information