Les campings attirent un grand nombre de vacanciers. Beaucoup s'appuient sur des activités toujours plus folles et la proximité d'un site exceptionnel pour faire la différence. Reportage au camping du Ranolien à Plomanac'h, plus grand site d'hébergement de la Côte de granit rose.
“Le sentier des douaniers ? Les vacanciers viennent tous chercher l’ambiance granit rose. Nous proposons des balades pour faire découvrir la Côte tous les jours” sourit David. À Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor, le chaos granit, le phare de Mean Ruz et l’oratoire de Saint Guirec sont sur toutes les photos des vacanciers.
Le site exceptionnel de Ploumanac'h
Cette carte postale typique de la région attire un grand nombre de visiteurs, particulièrement l’été. “Dans un rayon de Saint-Brieuc à Morlaix, chaque vacancier vient visiter ce site exceptionnel” constate David Gouttebel. Avec son t-shirt jaune aux couleurs du camping du Ranolien, le guide de la promenade distille au compte-goutte les secrets de ces rochers quasi unique au monde. “Le Granit rose est présent uniquement sur trois sites. Ici, en Corse et en Chine”.
Le camping de David est longé par le sentier des douaniers, le fameux GR34. Un emplacement unique au bord de mer à proximité immédiate de Ploumanac’h, le village typique élu Village préféré des Français en 2015. “Ce serait dommage de ne pas en profiter” souffle celui qui est également le responsable des animations du camping.
Sac sur le dos et lunettes de soleil sur le front, un vacancier de Seine et Marne mitraille avec son appareil photo les formes arrondies des rochers. “Nous avons choisi ce camping pour son emplacement. Il est très bien placé et nous voulions profiter de toutes les belles choses d’ici” détaille le jeune psychologue en vacances en famille.
Un camping qui à la cote (de Granit)
Comme lui, 1,2 million de visiteurs ciblent Perros-Guirec pour y passer des congés. Et le lieu qui offre la plus grande capacité d’hébergement est ce camping caché entre les pins, façonné avec le Granit rose typique du Trégor.
Derrière le comptoir de la réception du Ranolien, Jérémie et Alexandre accueillent et répondent aux questions des vacanciers. Que ce soit en espagnol, allemand ou en anglais, les mêmes questions reviennent : comment découvrir le sentier, quelles sont les balades à faire ?
Le deuxième intérêt des résidents du camping est de connaître le programme des activités proposées. Pour Christelle Tilly-Launay il est prioritaire de mettre en place une offre large et tournée vers toute la famille. “Que ce soit en basse saison ou au cœur de l’été, il est nécessaire de proposer plein de services. Toute la famille doit s’y retrouver pour passer de bonnes vacances”. La directrice du site veille à ce que petits et grands aient accès à un maximum de loisirs. L’attraction principale reste les bassins avec toboggans, transats et différentes piscines couvertes ou extérieures.
Pour que son camping soit attrayant dans ce secteur très compétitif, Christelle mise également sur des offres moins courantes. “Nous avons un spa, de la balnéo, un cinéma, des châteaux gonflables, une salle d’escape game…”
Toujours plus d'activités pour séduire
L’objectif est de donner envie aux vacanciers de revenir. Et cela fonctionne. “On ne peut plus partir ailleurs que dans un camping” s’amuse Grégory Houet en regardant ses deux filles sur leurs vélos sur le parcours de bosses entre les rochers. Ce chef d'exploitation agricole profite de son unique semaine de congé de l'année.
À côté, sur le terrain de basket, un jeune de 17 ans enchaîne les paniers. “Pour moi c’est important qu’un camping propose des activités sportives” souffle encore en sueur Gabriel Rabreau. Le camping du Ranolien exauce son souhait. L’équipe d’animation s’emploie pour offrir des séances de step, de sports en piscine dès le matin, de la pétanque, du volley ou d’autres sports de raquettes. “Nous organisons des séances sportives tous les jours avec des animateurs mais il est important que les activités soient également disponibles en accès libre” confie David Gouttebel.
Pour faire vivre le camping, une équipe de 80 salariés travaillent sur le site. Pas toujours facile de recruter dans l’industrie du tourisme. Pour faciliter le recrutement, le camping propose un hébergement dans le camping à certains saisonniers. L’objectif est de faciliter le rythme de travail et de ne pas impacter le budget des travailleurs.
Pas de repos pour les saisonniers
Il est 6h du matin, et Esteban Serrano Rattier passe l’aspirateur à l’accueil. Si le réveil pique un peu, le jeune homme est habitué des métiers exigeants. “Avant j’étais dans la restauration de nuit. Agent d’entretien offre des heures plus régulières, cela rend le rythme plus supportable”. Ce n’est pas la première saison au camping pour le jeune homme logé dans un mobile-home sur le site.
S’il revient saison après saison, c’est aussi pour retrouver une équipe qui s’apprécie. “L’ambiance est vraiment bonne. Nous nous retrouvons le soir ou sur nos temps de repos pour faire du sport sur la côte, pour des barbecues aussi”.
Une présence constante sur le site qui offre des avantages à leur manager confie David Gouttebel. “Dormir sur le site leur permet de continuellement échanger des informations, Même sans travailler, ils travaillent” admet le responsable d’équipe.
Des habitués qui s'installent
Un camping idéalement situé avec des nombreuses activités qui se renouvellent, cela plaît aux vacanciers et nombreux ont mis l’adresse dans leurs favoris.
Claudine et son mari viennent au camping du Ranolien depuis plus de 20 ans. Ils n’ont pas choisi leur mobile home au hasard. “La première fois, nous avons eu un vrai coup de cœur. Alors nous avons pris le temps d’arpenter toutes les allées pour situer nos emplacements préférés”. Depuis ils réservent dès la fin de leur séjour pour le suivant. Et cela trois fois par an pour deux à trois semaines à chaque fois. “Nous n’avons pas pu acheter de maison à Perros-Guirec. Ce mobile home c’est un peu notre maison de vacances” avoue Claudine.
Eux ont fait le choix d’un emplacement près du centre du camping pour avoir un accès facile aux commerces présents sur le site et sur leurs petits enfants qui cavalent d’un bassin à l’autre.
À l’autre bout des 14 hectares de ce camping 5 étoiles, Elodie Vandamme s’offre avec sa compagne une semaine de repos après leur mariage. Pour l’occasion, la mère d’Elodie est de la partie. La passion du camping, c’est la maman qui l’a transmise à sa fille. “J’ai toujours fait du camping. Et dès que j’ai eu des enfants, nous avons favorisé les mobile homes, c’est plus confort".
Un choix qui se vérifie. Les emplacements en toile de tente disparaissent. Au Ranolien, près de 400 cabanons sont proposés contre moins de 80 emplacements pour les camions ou les tentes.
Le mobile home loin devant la tente
Ces logements en dur séduisent. “Nous prenons tous nos repas en terrasse. C’est plus facile qu’à la maison” témoigne Virginie Desaubry. La normande et son compagnon apprécient ce mix entre grand air et chambres en dur.
Eux ont fait le choix du grand confort. Les campings proposent différentes gammes pour ces logements de plein air. Les tarifs peuvent passer du simple au double selon les catégories de logement. Des tarifs qui ne font pas fuir les vacanciers. Au Ranolien les réservations affichent complet pour tout l’été.
Un camping discret par choix mais également par obligation. “Nous sommes au bord de mer, mais nous ne mettons pas en avant la vue mer” confie la directrice du lieu. Le camping est sur un site naturel protégé et se doit de respecter l’environnement. Les arbres et haies permettent aux randonneurs de ne pas se rendre compte de la présence des campeurs. Ces vacanciers qui conservent l’accès quasi immédiat aux plages comme un cadeau avec toujours leur bracelet de couleur au poignet.