"Au début, ça saisit un peu", des milliers de personnes se jettent à la mer pour le dernier bain de l'année

Dans une ambiance festive et chaleureuse, le traditionnel dernier bain de l'année de Dinard a rassemblé une foule déguisée et colorée. Ce 31 décembre, après un échauffement sur la plage de l'écluse, plus de 2.300 baigneurs ont goûté à une eau à 8,5 degrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la plage de l'écluse à Dinard, il flottait comme un air de carnaval nautique cet après-midi de 31 décembre. Déguisés, masqués ou tout simplement en maillot de bain, 2342 candidats à la baignade de fin d'année n'ont pas hésité à braver une atmosphère à 10 degrés.

Une eau à moins de 9 degrés

Histoire de se mettre en jambes, un échauffement en musique de trente minutes avant le top départ, leur a donné l'énergie de plonger dans une eau de mer à 8,5 degrés. Dans la bonne humeur.

" L'idée c'est de fêter la fin de l'année avant le réveillon" précise Christian Corbel, l'organisateur, " dans un esprit convivial, histoire d'oublier aussi les soucis de l'année".

Métamorphosés en super-héros, père Noël, crevettes géantes ou panthère rose, les baigneurs de cette fin d'année ont couru jusqu'à la mer. Certains se sont arrêtés au mollet, d'autres ont barboté plusieurs minutes.

Cette petite baignade requinque, c'est pour démarrer la nouvelle année en forme

Une baigneuse, dix ans d'expérience

Pour Christophe, viking venu du grand nord avec un couvre-chef à cornes, l'exercice relève de la formalité, " l'eau est à peu près à la même température que l'air donc ça va", s'amuse-t-il.

Pour Aude et Benjamin, c'est leur dernier bain de célibataire, le couple doit convoler en justes noces très prochainement.

"Au début ça saisit un peu, après on est engourdi avec le froid ça passe" lâche ce père Noël qui s'est baigné 5 minutes chrono.

Déguisements encouragés, sans thème imposé

La tradition a de plus de 50 ans dans la station balnéaire de la Côte d'Emeraude. Chaque 31 décembre, toutes les générations se retrouvent pour profiter de l'air iodé pour la dernière fois de l'année.

Le record à battre était de 2423 participants. Le cru 2024 n'aura pas réussi à égaler ce niveau de participation de l'an passé. À une petite centaine près. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information