Les vacances d'hiver ont souvent fait la paire avec la montage et le ski. Mais ces dernières années, les séjours en bords de mer sont de plus en plus nombreux. En 2023, le site des professionnels du tourisme breton notait une augmentation de 9% des fréquentations.
Les vacances à la mer en hiver ont la côte. Elles sont de plus en plus plébiscitées, notamment grâce aux températures douces de ces derniers jours. La ville de Paimpol dans les Côtes d'Armor a trouvé le juste milieu entre vacances à la mer ou à la neige, avec une patinoire en surface synthétique, "à cause" du climat doux. C'est d'ailleurs ce qui séduit de nombreux touristes adeptes de la contre programmation.
"La Bretagne, c'est joli, une belle région même l'hiver. On est bien. Ça nous change de la Savoie où il fait un froid sec", estime une famille venue d'Annecy pour les fêtes de Noël.
La patinoire, c'est le petit clin d'œil dans le battle entre le balnéaire et ski
Fanny Chappé, maire de Paimpol.
Les terrasses, elles ne sont pas en altitude, mais au niveau de la mer. Et visiblement cela fait très bien l'affaire. "On peut aller faire de la voile ici. Le ski est devenu cher ! Je suis très bien ici", explique un homme en terrasse.
Côte restauration, on s'adapte aussi à la période au niveau des menus avec quelques plats montagnards. Mais rien ne remplace la galette bretonne. Un restaurant qui affichait complet tout comme un hôtel de Paimpol qui ne connaît pas la trêve de Noël. "On est quasiment complets tous les soirs donc on est très contents. C'est principalement une clientèle française pour passer des fêtes en famille. On a quelques étrangers (Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis). Les vacances de Noël sont bien meilleures que celles de février où les clients vont au ski", assure Amara Choron, responsable de réception d'un hôtel.
"Beaucoup de familles"
Pour la maire de Paimpol, les températures douces sont pour beaucoup aux bonnes fréquentations touristiques. "On a beaucoup de familles. Avec celles et ceux qui reviennent, et qui invitent des copains pour faire découvrir Paimpol. On a aussi beaucoup de personnes qui découvrent la région à la recherche de cette originalité. Un port dans la ville c'est sympa donc ils viennent découvrir", estime Fanny Chappé.
À quelques kilomètres, l'île de Brehat n'a rien à envier au Mont-Blanc avec un chassé-croisé sur l'embarcadère. La possibilité d'une île en hiver est un luxe apprécié. "C'est magnifique, il n'y a pas grand monde et on est tranquille et il ne fait pas trop froid", déclare une touriste. "Je préfère l'hiver que l'été pour venir à Brehat parce que l'on est beaucoup plus tranquille", poursuit une autre. "Tout le monde va en montagnes pour faire du ski donc il y a beaucoup moins de monde autour de la mer. On profite du paysage et il y a le bain du 1er janvier ! Je ne l'ai jamais fait donc pourquoi pas le tester une fois", conclut tout sourire un jeune garçon.
(Avec Robin Durand)