La commune de Publier (Haute-Savoie), située sur les bords du lac Léman, a décidé de réserver une de ses plages aux chiens tout au long de l'été. Mais la cohabitation entre les riverains et nos amis à quatre pattes se révèle difficile en ces temps de canicule et de forte chaleur.
C'est l'un des nombreux lieux du lac Léman qui conjugue parc arboré, ombre et accès direct à la plage. Depuis le 15 juin dernier, ce coin idyllique de la commune de Publier est réservé à des nageurs pas comme les autres : les chiens.
L'initiative n'en est encore qu'au stade d'expérimentation : la commune de Haute-Savoie tente de satisfaire tous les publics. Mais la tâche n'est pas simple. D'autres communes riveraines du lac ont essayé avant elle, en vain. La cohabitation est difficile entre les riverains et les propriétaires des animaux de compagnie.
"La commune de Publier a décidé d'expérimenter la première plage vraiment dédiée aux chiens. Depuis le début du mois d'août, on essaye de trouver le meilleur emplacement pour respecter le voisinage et les baigneurs. C'est compliqué parce qu'il y a un conflit d'usage entre les baigneurs, ceux qui se promènent et nos amis les chiens", explique Eric Gaydon, conseiller municipal.
Changement de plage
"À 7h45 du matin, je me suis fait harponné par des propriétaires des logements proches parce que ça ne leur plaisent pas que des chiens viennent se baigner ici. À 7h45 du matin ! Alors qu'il n'y a personne. Ça devient du harcèlement !", indique un promeneur, agacé par les réactions des riverains.
Les critiques ont poussé la mairie à déplacer cette plage réservée aux chiens. Un temps située au niveau du parc du Mottay, celle-ci a été déplacée au courant du mois d'août : "Le 24 juillet dernier, la municipalité de Publier prenait un arrêté pour réglementer la baignade des chiens. (...) Cette décision a eu un important écho médiatique et a permis d’ouvrir le débat sur la baignade des animaux. Baigneurs, usagers des plages et parcs de Publier ont salué l’idée, alors que certains propriétaires de chiens ont jugé le lieu choisi trop exigu et présentant des enrochements trop nombreux pour la sécurité des quadrupèdes", explique la municipalité sur ses réseaux.
Ainsi, un nouvel emplacement a été choisi. La zone de baignade autorisée se trouve désormais sur la grève au droit du parc Maxima, où le cours d'eau du Nant se jette dans le Léman. Plus large et plus accessible, cette plage est encore à l'essai.
Les autres plages de la ville sont interdites aux animaux jusqu'au 15 septembre, date à laquelle cette expérimentation prendra fin. À terme, la commune souhaiterait aménager cette dernière plage pour ainsi devenir l'unique commune haut-savoyarde "dog friendly".