VIDEO. Football américain : à la rencontre du capitaine des Black Panthers de Thonon-les-Bains, vice-champions de France

durée de la vidéo : 00h03mn36s
Rencontre avec le capitaine du club haut-savoyard, vice-champion de France en titre. ©France 3 Alpes

La saison vient de reprendre et déjà les Black Panthers affichent trois victoires en trois matches. L'équipe, vice-championne de France, est menée sur le terrain par Dorian Pin. A 24 ans, le capitaine est un pur produit du club haut-savoyard de football américain. Portrait du joueur référence de Thonon-les-Bains.

Ses coéquipiers disent de lui qu'il est "stable", "passionné", "fidèle". A 24 ans, Dorian Pin s'est installé comme l'un des piliers des Black Panthers de Thonon-les-Bains. Le capitaine du groupe élite a passé la moitié de sa vie à jouer au football américain et n'a jamais quitté le club de son enfance, sauf lors d'une parenthèse canadienne après son bac. 

"Le football américain, c'est un mode de vie, une routine, une discipline. Ma vie est rythmée par ça, c'est une passion et même au-delà : le mot passion n'est peut-être même pas assez fort", admet-il dans un sourire.

"Au lycée, mon père me disait de prendre une tente et de dormir au stade parce que tous les soirs j'(y) étais", se souvient-il. 

Dorian est un athlète qui est focalisé quand il est au travail. C'est un plaisir de le coacher.

Larry Legault, entraîneur.

"En U17, c'était déjà l'un des joueurs les plus assidus", confirme Larry Legault, l'actuel entraîneur des Black Panthers qui l'a encadré en catégorie jeune. "C'est un joueur important pour notre système défensif. C'est un joueur hybride qui joue depuis longtemps et qui a une bonne compréhension de ce sport. C'est un jeune homme appliqué et donc ce n'est pas uniquement pratiquer qui compte, c'est pratiquer de manière délibérée. Dorian est un athlète qui est focalisé quand il est au travail. C'est un plaisir de le coacher", poursuit l'entraîneur canadien. 

Linebacker, tête de pont de la défense

Le numéro 9 des Black Panthers d'1m90 pour 105 kilos est linebacker, autrement dit : il est la tête de pont de la défense. Moins exposé que le quaterback qui distille les passes, il n'en reste pas moins un maître à jouer qui se doit d'être polyvalent. Et c'est ce qui lui plaît dans ce sport.

"C'est un sport très physique parce qu'il y a du contact et de l'impact. Mais en même temps, c'est très complexe au niveau tactique. Chaque match est différent au niveau tactique et il faut être capable de s'adapter", dit-il.

Des qualités qui lui ont valu cinq sélections en équipe de France et notamment un titre de champion de France avec Thonon en 2019.

Mais son plus beau souvenir reste pour l'instant le titre de champion de France cadets : "On a gagné d'un point à Thonon (face au Flash de La Courneuve, ndlr), on n'était pas les favoris. En face, ils étaient très forts et très costauds. C'est mon match souvenir de référence et je le regarde de temps en temps, je l'ai encore regardé il y a un mois", dit-il avec les yeux qui pétillent.

Un beau souvenir également car pour Dorian Pin, les Black Panthers ce sont aussi et surtout des copains, sur et en dehors du terrain.

Une bande de copains depuis l'enfance

"Aux entraînements, c'est un mélange de sérieux, de sport et de rigolade, et c'est ce qui est important de garder. On vient parce qu'on aime ça, on vient pour le plaisir", confie le jeune homme qui s'entraîne jusqu'à huit fois par semaine. 

"Moi, je joue depuis tout petit avec lui, donc on s'est vu grandir tous les deux", ajoute Lucas Veluire, l'un des défenseurs des Black Panthers et ami de Dorian Pin. "C'est quelqu'un avec beaucoup de moteur, beaucoup d'intensité qui n'a pas peur de faire le sale boulot. C'est un joueur qui brille par ses qualités de leadership, de sacrifice".

Ce n'est pas quelqu'un qui va parler tout le temps ou en faire des tonnes, il sait toucher du doigt là où il faut.

Timon Debiez

"Dorian, c'est un des noyaux du groupe. Comme c'est un enfant du club, c'est un peu lui qui accueille les nouveaux. C'est vraiment un point d'ancrage", continue le chef de file des défenseurs, Timon Debiez."Dorian, en tant que capitaine, il sait dire les mots justes au bon moment. Ce n'est pas quelqu'un qui va parler tout le temps ou en faire des tonnes, il sait toucher du doigt là où il faut."

Et lorsque le linebacker n'est pas sur le terrain, il n'en est pas très loin. Etudiant en master 2 de management et marketing du sport, il a choisi l'alternance pour pouvoir rester en Haute-Savoie et continuer à jouer à Thonon-les-Bains. 

Trois victoires en trois matches cette saison

"C'est un des meilleurs clubs en France avec le Flash de La Courneuve. Donc rester ici, c'est s'assurer de jouer à un bon niveau, d'être bien encadré sur le terrain mais aussi avec tout ce qu'il y a autour : les soins, les séances de kiné, d'osthéo, etc. Il y a plein de choses et on est sans doute un des clubs les plus structurés professionnellement donc même si j'ai déjà eu envie de partir... au final, je suis toujours resté", conclut Dorian Pin.

Avec trois victoires en trois matches, Dorian Pin et ses coéquipiers ont bien lancé la saison, débutée il y a quelques semaines. Ils figurent d'ores et déjà dans le haut du tableau, au coude-à-coude avec le Flash de La Courneuve.

Fondé en 1987, le club des Black Panthers de Thonon-les-Bains compte trois titres de champion de France (2013, 2014 et 2019). L'an dernier, les Haut-Savoyards ont terminé dauphins de la compétition. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité