Après avoir passé cinq ans, de 2007 à 2012, chez les Centaures de Grenoble, le joueur de football américain Anthony Dablé pourrait intégrer la NFL, la mythique ligue de football américain aux États-Unis.
Anthony Dablé ne va pas perdre une miette du Super Bowl dimanche entre New England et Atlanta: et pour cause, les Falcons vont lui offrir au printemps une chance, rare pour un Français, de faire son trou en NFL, le Championnat de référence du football américain.
Dans quelques semaines, Dablé va s'entraîner aux côtés de Julio Jones, à ses yeux le meilleur joueur de NFL à son poste de wide receiver, ou receveur, le destinataire privilégié des passes du quarterback.
Mais contrairement à Jones qui est l'une des stars des Falcons, Dablé doit à 28 ans encore faire ses preuves: Atlanta lui a fait signer un "contrat future" qui lui garantit une place dans le groupe des 90 joueurs qui débuteront la préparation de la saison 2017 en mai.
"Mon objectif est simple: je veux être dans les 53 ou même dans le groupe de 10 pour vivre une saison en NFL et pourquoi pas plusieurs saisons", explique-t-il à l'AFP dans un entretien téléphonique.
Des débuts à Grenoble
En 2016, Dablé, qui a fait ses classes à Grenoble de 2007 à 2012 avant de taper dans l'oeil des recruteurs de NFL après quatre saisons en Allemagne, est passé tout prêt d'atteindre son rêve dès sa première tentative.Il a fait toute la préparation avec les New York Giants, avant d'être parmi les derniers joueurs "coupés" début septembre.
"Le football US à ce niveau est vraiment une question de persévérance. Tous les joueurs à qui on donne leur chance ont des qualités physiques. La différence se fait sur le mental et la capacité à se battre", insiste celui qui a découvert, adolescent, le football américain grâce au jeu vidéo NFL Quarterback Club, et au film Le Plus Beau des combats où Denzel Washington joue le rôle d'un entraîneur.
Pas le premier "Frenchie" en NFL
Malgré son physique impressionnant (1,94 m pour 102 kg), Dablé doit aussi convaincre ses entraîneurs qu'un "Frenchie" peut s'imposer en NFL.
Un seul Français a véritablement percé dans le saint des saints, Richard Tardits, qui fut linebacker des New England Patriots de 1990 à 1992.
"Les équipes ont des préjugés sur mon expérience et mon niveau de performance. Elles ne sont pas habituées à mon parcours alors qu'elles savent tout du moindre joueur américain. Soit elles ont envie de creuser et de te donner ta chance, soit elles n'ont pas envie", admet-il.
Avant de rejoindre sa nouvelle équipe en mai, Dablé s'est installé au Canada et s'entraîne à l'université de Sherbrooke, au Québec.
"On va me donner ma chance. A moi d'être prêt et de répondre présent chaque jour pendant plusieurs semaines", prévient Dablé, à la fois si proche et si loin du Super Bowl qu'il va suivre dimanche à la télévision.