Dans le cadre d'une rencontre du championnat d'Europe de football américain, l'équipe de France s'est inclinée 7 à 14 à Villeneuve d'Ascq, face à la Tchéquie. Ambiance sur le terrain et en tribunes.
Comme un air de Superbowl dans les vestiaires du Stadium Nord. Rap US, épaulière, casque dans les vestiaires… Mais c’est bien l’équipe de France qui y a pris ses quartiers, pleine d’ambition pour cette rencontre de championnat d’Europe.
Nabil Barzougui, co-capitaine et offensive line de l'équipe de France : "Ça commence par une victoire aujourd’hui, mettre le ton, prouver qu’on est une grande nation européenne et ça commence à domicile".
L’enceinte villeneuvoise a une certaine expérience dans l’accueil du foot US, comme lors d'un match d’exhibition en 1977.
Et si le développement de la discipline dans l’Hexagone peine à décoller, les quelques milliers de fans, présents, de la NFL, la ligue américaine, sont aux anges.
En tribune, Will témoigne : "C’est sympa que cela ait lieu à Lille, je suis la NFL à la télévision. Il n'y a pas beaucoup de matchs en France donc c’est sympa d'en voir un !" Greg, lui, explique qu'il "revient des Etats-Unis, on vient prendre notre dose de foot US et on attend un touchdown là !" Pour les non-initiés, c’est l’équivalent d’un essai au rugby.
Trois seront inscrits lors des deux derniers quart-temps pour une victoire un peu surprise de la République Tchèque face à la France 14 à 7 ce qui vaut un beau savon à l'équipe."Derrière, on perd notre tête, on n’est pas impliqué, on ne fait pas le job !". Une grosse déception, certes, mais les Bleus ont d’autres messages à passer.
Amir Kilani, co-capitaine et defensive back de l'équipe de France. "C'est un sport pas si violent que ça, technique et tactique, j’invite les jeunes à venir essayer ce sport, c’est une grande famille".
Une défaite accueillie avec respect, les Tchèques eux pouvaient laisser éclater leur joie !
Avec Loïc Beunaiche, Fred Giltay / FTV. Edité par Emmanuel Pall.