VIDÉO. En Haute-Savoie, deux amis ouvrent le seul commerce de Chainaz-les-Frasses pour "remettre de la vie"

Deux amis de longue date ne se sont pas laissé abattre par la crise sanitaire. Ils viennent d'ouvrir le seul commerce de Chainaz-les-Frasses, village de 700 habitants, où ils vendent des produits locaux.
Le Bistro Vapeur va ouvrir ses portes le 15 septembre à Chainaz-les-Frasses.
Le Bistro Vapeur va ouvrir ses portes le 15 septembre à Chainaz-les-Frasses. © Marjorie Nadal / France 3 Alpes
Luc et Mathieu viennent tout juste d'ouvrir le seul commerce du village de Chainaz-les-Frasses, en Haute-Savoie. Bière artisanale, produits locaux... La ligne de conduite du Bistro Vapeur ? Le circuit court, pour le plus grand plaisir des habitants.

"Ca fait du bien d'avoir un nouveau commerce dans la commune, se réjouit Agnès, une habitante. Ca représente moins de kilomètres, du service local, se servir sur le coin, faire marcher la commune. Un commerce dans une ville, c'est toujours important, et encore plus dans un petit village."

Cette enseigne a pu voir le jour avec le soutien de la commune. Et les éleveurs locaux profitent, eux aussi, de son arrivée dans ce village de quelque 700 habitants. Laurent, éleveur de poules pondeuses dans le village voisin, peut désormais revendre ses œufs dans ce nouveau commerce de proximité.

"Ca fait un plus grand point de vente et ça permet de distribuer nos œufs en local pour éviter que les gens soient toujours obligés de se déplacer sur l'exploitation", explique-t-il. C'est là toute la philosophie du bistrotier qui a ouvert cette enseigne, Luc Dechauffour, souhaitant "revenir sur quelque chose de beaucoup plus local, de bon et arrêter de dire que la qualité est réservée qu'à une certaine catégorie de population".
 
 

"Remettre de la vie"


"On a plein de producteurs qui sont juste à côté de chez nous, plein de petits commerçants qui font des très bonnes choses pour pas très cher", ajoute-t-il. Presque un an de réflexion et plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour que le Bistro Vapeur voie le jour. Luc Dechauffour et Mathieu Duisit, deux amis de longue date, viennent d'accomplir leur rêve. Et ce n'est certainement pas la crise sanitaire qui leur a fait peur. 

"Je suis père de deux enfants et je n'ai pas envie qu'ils restent dans leur maison en attendant que ça se passe, raconte Mathieu. Il faut remettre de la vie, il faut remettre du lien social, c'est hyper important pour nous." Cuisinier de formation, il ne leur manque plus qu'une pièce au puzzle. Le restaurant ouvrira le 15 septembre. 
 
Haute-Savoie : deux amis ouvrent le seul commerce de Chainaz-les-Frasses pour "remettre de la vie"

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ruralité société entreprises économie covid-19 santé