VIDEO. Haute-Savoie : Fred Fugen des Soul Flyers traverse la station d'Avoriaz en wingsuit à 250 km/h

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.D.
Fred Fugen des Soul Flyers a survolé la station d'Avoriaz (Haute-Savoie) en wingsuit à seulement 15 mètres du sol.
Fred Fugen des Soul Flyers a survolé la station d'Avoriaz (Haute-Savoie) en wingsuit à seulement 15 mètres du sol. © Dominique Daher / NeufDixieme

Le wingsuiter Fred Fugen a traversé le village d'Avoriaz à 250 km/h fin juillet, à seulement 15 mètres du sol. Une performance technique qui donne des images à couper le souffle.

A 250 km/h et seulement une dizaine de mètres du sol. Fred Fugen, membre de l'équipe sportive des Soul Flyers, a traversé la station d'Avoriaz (Haute-Savoie) en wingsuit, passant entre les balcons des immeubles sous le regard des habitants.

Fred Fugen s'est élancé depuis les airs au-dessus de la station avant de survoler le plateau sur lequel elle est implantée, au milieu d'un cirque de montagnes. Sa performance, filmée par son coéquipier, donne des images impressionnantes. Elles ont été publiées sur la chaîne YouTube des Soul Flyers mercredi 11 août.

Soul Flyers in Avoriaz

Le wingsuiter, spécialiste de nombreuses disciplines de chute libre, a imaginé cette performance en début d'année. "Il n’y a pas beaucoup de lieux dans le monde qui puissent permettre une telle ligne de vol. Les immeubles étant à flanc de falaise et traversés par une ligne droite, il est facile de récupérer de l’altitude une fois la barre d’immeuble franchie", explique l'athlète.

 

"Précision absolue"

Fred Fugen a été largué d'un hélicoptère avant de réaliser un piqué sur 1 000 mètres, utilisant la vitesse accumulée pour se remettre à plat et traverser le village sur 200 mètres. Il a ensuite plongé à hauteur de la falaise d'Avoriaz pour atterrir en parachute aux pieds du téléphérique des Prodains.

"Ce vol était aussi intense que technique. Il exigeait une précision absolue, alors même que j’arrivais à très grande vitesse vers le sol", ajoute le wingsuiter. Toute la technicité de la performance consistait à réaliser un piqué avant de remonter dans les airs. Cinq sauts ont été nécessaires pour réaliser la vidéo immortalisant sa performance.

Le wingsuiter annécien s'est fait connaître au travers de multiples performances. Il est notamment entré dans un avion en plein vol après un saut de falaise en wingsuit, a réalisé un saut en base jump depuis la tour Burj Khalifa à Dubaï ou encore un saut à 10 000 mètres au-dessus du massif du Mont-Blanc.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.