À l'aide de cordes et de hamacs, en Haute-Savoie, des citoyens campent nuit et jour depuis l'été dernier dans des arbres centenaires pour dénoncer leur abattage programmé. Ils sont en effet menacés par un projet d'extension de l'hôpital de Thonon-les-Bains.
Ils s'apprêtent à vivre leur 120e jour dans les arbres. À Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, depuis, cet été, des citoyens se relaient à plus de 15 mètres de hauteur pour occuper les cèdres jouxtant l'hôpital. Un acte de résistance afin d'empêcher la destruction de ces 10 arbres centenaires en vue de travaux pour l'extension de l'hôpital qui doit accueillir 180 lits supplémentaires.
"C'est aberrant tout de même" confie Kévin, l'un des membres de "Save the cèdres" le collectif qui a installé ce campement dans les arbres. "Ce ne sont pas de petits arbres de 10 ou 15 ans que l'on détruit, ce sont des arbres de plus de 30 mètres, qui abritent de la vie, des oiseaux".
Des recours devant le tribunal administratif de Grenoble
Dans ce qui est devenu leur lieu de vie, ces militants multiplient les recours devant le tribunal administratif de Grenoble et tentent également de sensibiliser à leur cause.
"Nous ne sommes pas du tout opposés à l'agrandissement de l'hôpital, bien au contraire" assure Sébi. "Nous pensons que c'est utile [...] mais nous voulons que cela se fasse dans le respect du vivant, en bonne intelligence."
Joints par téléphone, l'Agence Régionale de Santé et la direction de l'hôpital ne souhaitent pas s'exprimer. La municipalité propose, elle, de replanter 200 arbres ailleurs. Les travaux sont, en attendant, à l'arrêt.