Pour ses dernières heures de repos avant le grand marathon des cadeaux, le père Noël était au Grand parc d'Andilly, en Haute-Savoie. Les enfants et leurs parents étaient nombreux à lui rendre visite en espérant trouver le présent tant attendu au pied du sapin.
"Conseils aux parents : autoriser une bêtise par jour, hurler de joie à chaque bonne note reçue, lire un conte par soir. Et ne pas oublier les bisous et les câlins !" L'affiche trône au beau milieu de la chambre du père Noël.
Avant de partir en Laponie, l'homme en rouge a passé la journée chez lui, au Hameau du père Noël à Andilly, en Haute-Savoie. C’est là-bas qu’opère la magie en ce week-end si particulier.
L'occasion, pour le père Noël, de demander une dernière fois aux enfants s'ils ont fait des bêtises cette année. "Pas beaucoup", assurent-ils tous, espérant trouver des cadeaux au pied du sapin ce dimanche 25 décembre. Et pendant que le père Noël profite de sa popularité, ses sœurs sont toutes au travail.
"Je vais voir si les lutins ont bien tout géré parce que le père Noël, il fait des photos au lieu de s’occuper de ce qu’il devrait faire. Et nous, on va faire la fête pendant que le père Noël travaille parce qu'on a tout bien préparé. La charge mentale, c'est pour les sœurs", plaisante Inès, la mère Noël.
"Les gens ont besoin de se retrouver derrière quelque chose"
Dans le hameau enchanté d'Andilly, la magie de Noël opère plus que jamais. Quelque 280 000 personnes ont visité le parc depuis la Toussaint.
"On n'a jamais vu autant de personnes sans enfant cette année. C'est énorme. Qu'ils aient 70 ans, 20 ans, 30 ans, des petits amoureux, des groupes de copains, de copines… Les gens ont besoin de se retrouver derrière quelque chose, de trouver des exemples. On met ce qu'on veut derrière le père Noël, mais c'est un exemple", estime Vincent Humbert, président de l’association Le Petit Pays.
Mais attention, la magie a aussi un côté sombre pour celles et ceux qui n’ont pas été sages. "Elle frappe, elle répond, elle parle mal… Du coup, père Fouettard", tranche une maman accompagnée de sa petite fille en pleurs, entrant dans l'antre sombre du personnage.
Le père Fouettard veille toujours au grain. Et il ne s'occupe pas seulement des enfants turbulents. "Les parents, les adultes, les grands-parents… Les chiens ne font pas des chats, quoi", assure-t-il. Un dernier avertissement pour rappeler à tous que le cadeau tant espéré peut toujours se transformer en un vilain morceau de charbon.