VIDEO. Haute-Savoie : une ferme de Combloux en lice ce soir pour devenir la "Ferme préférée des Français" sur France 3

La ferme de Combloux "Les Montagnards" a été sélectionnée avec 13 autres agriculteurs de toutes les régions pour devenir la "Ferme préférée des Français", la nouvelle émission de France 3. Réponse ce soir à 21 heures

A la ferme, Delphine poursuit les visites pour faire découvrir aux petits les secrets des vaches laitières
A la ferme, Delphine poursuit les visites pour faire découvrir aux petits les secrets des vaches laitières © France 3 Alpes

Comme pour « Le village préféré des Français » et « Le Monument préféré des Français », c'était au public d'élire sur internet leur ferme préférée dans la nouvelle émission présentée par Stéphane Bern sur France 3, diffusée ce mercredi 3 mars à 21 heures.

"Les Montagnards" ont été choisis pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes avec treize autres fermes de France représentant les treize autres régions métropolitaines et les territoires d'outre-mer. Les Français avaient jusqu'au 12 février pour voter par téléphone ou internet.

 

Une histoire familiale, et une philosophie qui allie modernité et tradition

Les votes du public ont été cloturés il y a quelques jours et les résultats seront annoncés ce soir 3 mars.

Les Montagnards, c'est une histoire de famille. D'abord l'histoire de Monique et Léon, éleveurs et producteurs de reblochon fermier.

Lorsqu'un incendie ravage l'exploitation de leurs parents en 2010, Delphine et Thierry s'investissent corps et âme dans la reconstruction de la ferme familiale. Des cendres de l'ancien bâtiment renaît une ferme moderne avec des équipements de pointe pour le confort des animaux et des éleveurs,  une passion qu'ils ont volontiers partagée et racontée pour l'émission. 

Non ce n’est pas le tournage de L’amour est dans le pré. Mais le tournage de la #lafermeprefereedesfrancais  avec @...

Publiée par Ferme Les Montagnards GAEC sur Mercredi 10 février 2021

"Une reconnaissance qui fait chaud au coeur"

Aujourd'hui la famille fait perdurer la tradition en fabriquant et en vendant leurs produits fermiers directement sur leur exploitation et sur les marchés du coin. Delphine a également fait des Montagnards une ferme pédagogique où elle transmet le quotidien du travail à la ferme, de la fabrication du reblochon au soin des nombreux animaux qu'elle abrite.

Malgré leur participation au concours, au Gaec, rien n'a changé. Delphine ce mecredi 17 février faisait visiter la ferme à des dizaines de petits écoliers. Monique est à la fabrication du Reblochon, le fromage roi qu'il faut retourner patiemment chaque jour et qui est" bien sûr heureuse de cette reconnaissance, et fière, oui, ça veut dire qu'il y a des gens qui tiennent encore à l'agriculture, parce qu'aujourd'hui on ne sait jamais, nous les agriculteurs, si on veut nous garder ou nous faire mourir".

Même s'ils ne remportent pas ce soir le 1er prix, "avoir été choisis pour participer à l'émission c'est déjà une reconnaissance qui fait chaud au coeur"

Reportage France TV Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture région auvergne-rhône-alpes à l'antenne vos rendez-vous