Depuis la rentrée scolaire, l'interdiction du téléphone portable est expérimentée dans 200 collèges de France. Dans les Alpes du Nord, plus d'une dizaine d'établissements sont concernés. La mesure permet de lutter contre l'addiction aux écrans, le harcèlement et recréer du lien social.
Dans ce collège de Bons-en-Chablais, en Haute-Savoie, les élèves ont eu le droit à une rentrée scolaire des plus déconnectées. L'établissement François Mugnier a été choisi pour expérimenter, depuis début septembre, la "pause numérique".
Cette pause numérique consiste en une mise à l'écart du téléphone portable. L'objectif : lutter contre les addictions et les violences en ligne, limiter l'exposition aux écrans ou encore améliorer le climat scolaire ainsi que les résultats des collégiens.
📵 On arrive au collège, on dépose son téléphone : c’est la nouvelle règle de cette rentrée. Et elle est expérimentée dans plus de 200 établissements.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) September 3, 2024
Nous instaurons une véritable pause numérique, pour le bien-être des élèves. C’est aussi ça le rôle de l’École ! pic.twitter.com/Oc1EgOcI7W
Au total, 199 collèges se sont portés volontaires en France. Soit plus de 50 000 élèves concernés. Dans les Alpes du Nord, une douzaine d'établissements participent à cette expérimentation.
Mieux pour la concentration
Pour Julie Calamy, proviseure du collège, cette mesure pourrait favoriser la concentration des jeunes élèves : "Il y a un temps donné dans la journée, où on doit se concentrer sur ce qu'il se passe vraiment en classe, les uns avec les autres. On espère que les jeunes se rendent compte que ça ne change rien d'attendre 17h30 pour voir ce qu'il s'est passé sur les réseaux sociaux."
Même son de cloche pour le corps enseignant : "Avec trente élèves en face, on ne voit pas forcément l'utilisation des téléphones. Les enfants ont des techniques, comme croiser les jambes devant leur téléphone, ou l'avoir sur les cuisses", détaille Sandra Lomenzo, professeure d'anglais.
L'utilisation des portables est déjà interdite dans tous les collèges depuis 2018. Mais certains élèves ne respectaient pas cette règle et consultaient leur smartphone pendant la récréation ou les cours. Avec cette expérimentation, les élèves ont l'obligation de déposer leur téléphone dans un coffre sécurisé mis à disposition par la direction du collège.
Pour les élèves du collège François Mugnier, cette nouvelle mesure ne fait pas forcément l'unanimité : "Vu qu'il y a beaucoup d'élèves, ça fait des embouteillages (à l'entrée des cours)", explique un élève de 5e. "Je trouve ça super, mais j'ai un peu peur des vols", ajoute un de ses camarades.
D'autres préfèrent voir les bienfaits de cette "pause numérique" : "Je pense que c'est une bonne chose d'avoir fait ça. Comme ça, il y a moins de problèmes de téléphone, de harcèlement ou de vols", raconte Camélia, 13 ans.
Ce dispositif sera expérimenté jusqu'en janvier dans les établissements volontaires, en vue d'une généralisation à tous les collèges français.