La station de ski de Haute-Savoie, les Gets, se met à l’heure d’été. Celle des championnats du monde de VTT cross-country, prévus du 24 au 28 août 2022. L’heure est à l’entraînement et à la reconnaissance du parcours pour Loana Lecomte et Thomas Griot, membres de l’équipe de France.
Premières descentes et premiers sauts sur les pentes de la station de ski des Gets, en Haute-Savoie. Le lieu est, d'ordinaire, une étape de la Coupe du monde de VTT cross-country. Cette année, c'est le lieu des mondiaux de la discipline. Loana Lecomte, 22 ans, et Thomas Griot, 27 ans, sont les deux étoiles montantes de l’équipe de France. Ils sont tous deux des enfants du pays, natifs d’Annecy.
En ce début de semaine, ils étaient dans la station haut-savoyarde, pour reconnaître le parcours des prochains Championnats du monde, le grand rendez-vous annuel de ce sport. Un événement qui fait son grand retour du 24 au 28 août prochain, après 18 ans d’absence.
"La piste des Gets, c’est à peu près la même qu’on a eu l’année dernière pour la Coupe du monde, avec quelques changements", décrit Loana Lecomte qui apprécie la discipline pour être au contact de la nature. "Le fait d’être dans la montagne, c’est vraiment ça qui m’anime tous les jours pour aller rouler, pour aller m’entraîner."
Quatre kilomètres comprenant 150m de dénivelé
Lors de cet entraînement, les vététistes tricolores ont dévalé les quatre kilomètres du parcours, comprenant 150 mètres de dénivelé. Au programme, plusieurs tours pour 1h30 de course intense. "On a deux montées principales assez longues, où ça fait deux beaux efforts physiques, et où on va pouvoir vraiment se replacer par rapport à nos concurrents, bien faire la course. Et puis à côté de ça, on a de belles sections techniques, avec des pierriers qui jouent sur un aspect principal de la performance de notre sport, la mécanique et les capacités d’engagement", explique Thomas Griot.
En effet, le VTT crosscountry demande plusieurs qualités. Pour Yvan Clolus, l’entraîneur de l’équipe de France, il faut un "physique de quelqu’un qui fait le Tour de France et puis la technique de quelqu’un qui fait de la descente ou du trial."
Rendez-vous donc du 24 au 28 août, pour voir l’élite mondiale de la discipline, dans la station des Gets. Un événement à domicile important, sous forme de répétition générale pour les Français, deux ans avant les Jeux olympiques de Paris 2024.