Trois mois après les Jeux Olympiques de Paris, le VTTiste Victor Koretzky a fait son retour à Lodève (Hérault), ville où il a grandi. Une journée célébrée avec des écoliers de la commune, durant laquelle il a inauguré le futur complexe sportif de la ville qui portera son nom.
C'est un retour au pays pas comme les autres pour le VTTiste Victor Koretzky. Trois mois après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024 où il a remporté la médaille d'argent, il était de retour à Lodève (Hérault). Un moment de partage avec les enfants de la commune, durant lequel il a inauguré un futur complexe sportif qui portera son nom.
"Le plus beau jour de ma vie", pour un enfant
Des dizaines d'élèves des écoles lodévoises se sont rassemblées, et accourent autour du champion pour demander un autographe.
"Je suis impressionné, je ne trouve pas de mots. Je pense que c'est le plus beau jour de ma vie" sourit Éloïse, 9 ans, sous le charme du médaillé d'argent. "J'ai regardé la course en direct et j'avais le stress pour lui. Je voulais qu'il gagne, il est passé à un cheveu" se souvient quant à elle Julia, 10 ans.
"On voit que les Jeux ont marqué les esprits des jeunes" savoure Victor Koretzky, qui croule sous les cris et les demandes des enfants. "J'ai l'impression que ça les motive beaucoup. Ils se disent qu'ils peuvent faire de belles choses : si je peux les inspirer, je le fais avec plaisir."
Voir cette publication sur Instagram
Un projet de 4 millions d'euros
Pour le Bitterois de naissance, Lodève est une commune marquante dans son parcours. "J'y ai passé beaucoup de temps, j'y ai vécu et grandi" rappelle-t-il. Ce retour n'est pas seulement l'occasion de profiter d'un bain de foule : il inaugure le futur complexe sportif de la ville qui portera son nom.
Une volonté des élus après un été olympique historique. "C'est spécial : on m'a appelé pour me proposer, et je n'ai pas hésité" avoue le cycliste de 30 ans. "Donner mon nom à ce projet, c'est important pour moi."
Ce futur complexe sera notamment composé d'une piste d'athlétisme de quatre couloirs, comprendra la rénovation de la piscine Nautilia et la construction d'une maison des sports. Le coût total est estimé à 4 millions d'euros sur trois ans.
Voir cette publication sur Instagram
"On est très fier de lui"
"Il y avait déjà des équipements existants mais il s'agissait de rénover l'ensemble" complète la maire de la commune Gaëlle Lévêque. "La maison des sports sera l'espace avec des bureaux, du stockage. On permet au collège et au lycée juste à côté d'y venir facilement."
Donner le nom de Victor Koretzky à ce projet est naturel pour l'édile. "On est très fier de lui" sourit-elle. "C'est un exemple à promouvoir pour notre jeunesse lodévoise. On avait envie de lui faire cet hommage, de donner son nom à un espace sportif."
Les travaux devraient s'achever dans 4 ans, date des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. "C'est encore loin mais j'ai vraiment envie d'y aller et de décrocher une médaille. Il y a beaucoup de compétitions avant ça" temporise le vice-champion olympique, pas encore rassasié.