La station haut-savoyarde de la Sambuy organisait une journée vintage ce dimanche. De nombreux skieurs se sont prêtés au jeu, ressortant combinaisons rétro et autres accessoires d'époque.
Avant de dévaler les pistes, ils ont fait les fonds de tiroir, fouillé le grenier et chiné les plus belles tenues pour répondre à l'appel de la Sambuy. La station familiale de Faverges-Seythenex (Haute-Savoie) organisait dimanche 26 janvier une journée vintage, invitant les nostalgiques à enfiler leurs vieilles tenues de ski. A la clé, un forfait à tarif réduit mais surtout le plaisir de ressortir combinaisons rétro et monoskis.
"Le blouson est à mon grand-père, je ne suis même pas sûr qu'il ait déjà skié avec mais je trouvais ça vraiment sympa", témoigne un skieur. Ceux qui ont joué le jeu ont eu droit à une ristourne : 11, 5 euros le forfait au lieu de 19. Années 1970, 1980... Tous les styles étaient les bienvenus, signant le grand retour de la veste fluo et de la mythique combinaison.
"Et en plus j'avais oublié que les combis, quand on va aux toilettes, c'est excessivement pratique", commente une skieuse en habit bleu ciel. "Ca me rappelle ma jeunesse parce que j'ai appris à skier ici y'a 50 ans", ajoute un autre.
Combis et monoski
Vintage jusqu'au bout des skis, même les employés de la station ont joué le jeu. Bastien Schaerer n'a pas pu résister à l'appel du monoski, un brin nostalgique, même si la planche est plus vieille que lui.
"La première fois que j'ai fait du mono c'était ici et depuis, même hors vintage, on en fait. On redécouvre d'autres plaisirs de glisse", assure l'employé de la Sambuy. Car c'est d'abord ça qui les réunit tous, le plaisir de la glisse qui traverse les époques et les générations. Tenue rétro ou non.