VIDÉO. "On était la meilleure équipe du monde" : d'anciens champions de ski retrouvent les sensations de la grande époque

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Le comptoir des légendes a réuni, pendant trois jours à Vallorcine, d'anciennes gloires du ski autour de courses aux allures vintage. ©France 3 Alpes

Des skis des années 1970 aux équipements d'époque, le comptoir des légendes célèbre le ski vintage pendant trois jours à Vallorcine. D'anciens champions français se sont prêtés au jeu sur un slalom à l'ancienne.

"Les skis anciens, c'est comme une voiture de collection. On a sa voiture de tous les jours qui a les praticités qu'on recherche. Et puis, on se fait plaisir avec une voiture qui est pleine d'inconvénients mais bourrée de charme", expose Thierry Berguerand, skis des années 1960 en mains.

Une ode au charme à l'ancienne, le retour aux beaux gestes et objets cultes. Quand le fart glissait le long des semelles et sentait le podium approcher. Autant de souvenirs et de sensations qu'une poignée de passionnés de glisse, amoureux du vintage, ont pu vivre ce week-end à la station de Vallorcine (Haute-Savoie), dans la vallée du Mont-Blanc.

J'aimerais bien revenir en 1970.

Francoise Macchi, vainqueure de la Coupe du monde de géant en 1970

à France 3 Alpes

Le comptoir des légendes du ski, c'est l'événement qui réunit d'anciens professionnels, eux-mêmes entrés dans l'histoire. Parmi eux, le guide de haute montagne et pionnier du ski extrême Anselme Baud, nostalgique, comme les autres. Tous sont des skieurs dans l'âme.

"J'aimerais bien revenir en 1970", sourit Francoise Macchi, vainqueure de la Coupe du monde de géant en 1970. "On s'entraînait comme des fous pour gagner les courses, on se tirait la bourre, se rappelle à ses côtés Jean-Noël Augert, champion du monde de slalom en 1970 et vainqueur à quinze reprises en Coupe du monde. On était une bonne équipe de France, assez nombreux. Ça nous motivait tous et c'est pour ça qu'on était la meilleure équipe du monde."

Voyage dans le temps

Les champions d'hier racontent et ceux d'aujourd'hui imaginent. Estafette, 4L et dossards : le vintage est assuré du parking de la station jusqu'en haut des pistes. Les participants font voyager les spatules avant de chausser et se remettre en question.

Pas facile de slalomer à l'ancienne, avec des équipements des années 1930 à 1970. "Là, on est aux JO de Grenoble en fait ! Il fait à peu près le même temps qu'à l'époque, en 1968. La tenue aussi est de cette époque", plaisante Thierry Berguerand, créateur du Comptoir des légendes.

Pendant trois jours, l'événement navigue entre les époques pour faire revivre les équipements et techniques anciennes. La course a atterri, dimanche 26 mars, dans les années 1980. Toujours avec style, bonne humeur et, dans le portillon de départ, ceux qui sont restés des légendes.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité