À Morzine en Haute-Savoie, une expérience incroyable est proposée aux skieurs : partager la piste avec un pygargue à queue blanche, le plus grand aigle d’Europe, disparu il y a 130 ans mais en phase de réintroduction dans les Alpes.
De quoi émerveiller les touristes. Sur les pistes de Morzine en Haute-Savoie, il est possible de skier avec un pygargue à queue blanche, le plus grand aigle d’Europe. Un moment unique et magique, d’autant que l’espèce a disparu de France il y a 130 ans.
"Je pense que pour les gens, voir un aigle qui vole au milieu d’eux pendant qu’ils skient, c’est quand même assez surprenant", sourit le fauconnier Jacques-Olivier Travers. La star des pistes se nomme Fletcher, 14 ans. "En plus, Fletcher est gros. Il fait 2,10 mètres d’envergure. C’est vrai que c’est un petit peu l’attraction !"
"Le but de l’exercice, c’est aussi que lui passe un bon moment, que ce soit un amusement", poursuit le fauconnier. "On ne l'imagine pas aussi gros. Quand on le voit en vrai, en pleine nature finalement, c’est vraiment quelque chose d’assez impressionnant", confie un skieur enchanté.
Découvrir l’espèce
Sur les pistes, Jacques-Olivier Travers fait preuve de pédagogie. Car au-delà de l’aspect divertissant de cette expérience, l’objectif est surtout d’informer sur la condition de cette espèce en France. "Ce qu’on recherche en venant ici, c’est de profiter de Fletcher, qui est un de nos ambassadeurs, pour alerter les gens, parler avec eux autour du programme de réintroduction, puisqu’on les réintroduit à quelques kilomètres d’ici", explique le fauconnier et fondateur du parc animalier Les Aigles du Léman, à Sciez.
Au printemps dernier, quatre aiglons y sont nés et à l’été, ils se sont envolés. Quatre-vingts autres devraient suivre dans les prochaines années, pour recoloniser les bords du Léman et la vallée du Rhône.
Il faut vraiment qu’on apprenne à partager la nature.
Jacques-Olivier Travers, fauconnier
"Bien sûr qu’on est à la montagne et qu’on fait du ski, mais ça n’empêche pas qu’on a des aigles juste à côté. En faisant un minimum d’effort pour leur laisser de l’espace pour prospérer, nous, on pourra faire nos activités et eux, les leurs. Et on aura chacun du plaisir à se voir", conclut le fauconnier.
Durant toutes les vacances, Fletcher et Jacques-Olivier Travers continueront de porter leur message, et ce, totalement gratuitement sur les pistes de Morzine.