Le Mont-Blanc est un géant avec qui il faut composer en permanence, que l'on vive à ses pieds ou presque à son sommet. C'est l'enseignement du feuilleton de l'été de France 3 Alpes avec ces montagnards qui accueillent, chaque année, des millions de touristes.
Ce feuilleton de l'été diffusé dans le 19/20 nous emmène à la rencontre des hommes et des femmes qui, des semaines durant, préparent la saison d'été et l'accueil des touristes. Des travailleurs de la montagne qui défient l'altitude et les difficultés pour faire du Pays du Mont-Blanc la première destination touristique de Rhône-Alpes.
Le Pays du Mont-Blanc abrite les trois sites touristiques les plus visités de la région, à commencer par l'incontournable Aiguille du Midi avec ses 800.000 visiteurs. Un succès dû aux très beaux paysages de la vallée et des sommets alentours. Mais aussi à des hommes et des femmes qui se jouent des contraintes techniques et des difficultés du milieu naturel, pour faire découvrir la montagne au plus grand nombre.
Premier épisode : Laurence vit à 3600 mètres, presque toute l'année. Elle est la gardienne du refuge des Cosmiques. Une vie au rythme de la montagne, de ses caprices et du ballet des alpinistes.
Reportages de Jordan Guéant et Maxime Quémener
Deuxième épisode : dans son refuge, vous allez voir que Laurence a tissé de véritables amitiés au fil des ans. Vous rencontrerez également Laurent, conducteur du Montenvers. Un train à crémaillère dont les secrets se transmettent... entre Chamoniards.
Troisième épisode : chaque année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Jean-Marie et Jacques remplissent leur délicate mission : creuser la fameuse grotte de glace. Un véritable bijou de la Nature, entretenue par les hommes. Rencontre avec les forçats de la glace.
Quatrième et dernier épisode : à 3800 mètres d'altitude, Olivier et Messina sont les anges-gardiens des alpinistes égarés. Ils vivent dans la mythique Aiguille du Midi.