Le tournage de "Winter Palace", une série suisse co-financée par Netflix et la RTS, a débuté dans le canton de Vaud ces dernières semaines. Cette production, qui retrace le début de l'hôtellerie et du tourisme alpin à la fin du XIXe siècle, pourrait être dévoilée en fin d'année prochaine.
C'est une première : Netflix s'attaque à la Suisse et ses montagnes. La série Winter Palace, coproduite par le géant américain de streaming et la RTS, a débuté son tournage dans le canton de Vaud.
Huit épisodes de 45 minutes retraceront les débuts du tourisme alpin. L'intrigue emmène le public à la fin du XIXe siècle. Un palace, au pied des montagnes, ouvre pour sa première saison. Un pari risqué de la part d'un jeune hôtelier qui parvient à convaincre un aristocrate anglais de financer son projet.
"A l'ouverture de l'établissement, ce lord anglais décide d'emmener tous ses amis y passer la saison d'hiver. Et c'est là que l'histoire commence et que les aventures vont se succéder", dévoile le réalisateur Pierre Monnard.
Présentée comme un "drame historique", cette fresque retrace la vie des pionniers du tourisme et de l'hôtellerie de montagne : "J'ai le sentiment presque tous les jours d'être dans une machine à remonter le temps. J'ai l'impression d'être en 1899, l'année à laquelle se joue notre histoire. C'est magique", explique le réalisateur.
L'apport de Netflix
Décors d'époque, costumes traditionnels... Tout y est pour plonger au cœur de ce palace. Les moyens engagés sont importants et ce, en partie, grâce à la contribution de la plateforme de streaming à la demande : "Sans Netflix, on n'aurait pas pu réaliser cette série. Son apport a été déterminant pour permettre à cette série d'exister", continue Pierre Monnard.
Cette série, tournée en anglais et en français, est issue d'un scénario de la Britannique Lindsay Shapero. Le tournage, qui vient de commencer, devrait se terminer en mars 2024. Les premiers épisodes pourraient être diffusés en fin d'année prochaine, dans un premier temps par la RTS, avant d'être disponibles sur Netflix.