"Tintin, l'aventure immersive"... L'exposition plonge les visiteurs dans l'univers de la bande dessinée qui, depuis près d'un siècle, séduit des générations de lecteurs. Elle a lieu en ce moment à Lausanne, en Suisse. Le "mapping", la technologie vidéo utilisée, permet aux visiteurs de "voyager" au cœur des aventures du héros d'Hergé.
Quand les dessins de Tintin prennent vie. Les contours des cases ont disparu et, du sol au plafond, les visiteurs se retrouvent projetés dans l’univers du héros de bande dessinée. De son voyage sur la lune, jusqu’à ses aventures sous-marines, les enquêtes du célèbre reporter à la houpette sont retracées en 35 minutes. L'exposition, qui a déjà conquis le public à Paris en 2022, fait escale en ce moment à Lausanne, en Suisse.
Accompagné par une bande-son pop rock affectionnée par Hergé, des Beatles à David Bowie, l'immersion est totale. "Là, j'ai vraiment réussi à retourner quand j'étais petite. J'ai ouvert mon livre, puis je me suis engloutie dedans. J'avais juste l'impression de revivre ces moments fantastiques, quand j'étais petite", témoigne une Fribourgeoise.
Un autre visiteur apprécie le mapping vidéo qu'il trouve "incroyable", avant d'ajouter : "C'est une technologie formidable. Ils ont animé les personnages. Ils ont fait des connexions entre les murs, le plafond, c'est très immersif."
Un héros qui traverse les technologies et les générations
La musique donne à Tintin une nouvelle dimension. "L'idée de ne pas avoir de voix-off, de paroles, de narration, fait que ce n'est qu'un dialogue entre la musique et les images. Il y a une très grande force. On se rend compte que ces images, qui nous accompagnent depuis toujours, fonctionnent vraiment bien avec cette musique pop des années 60 et 70", évoque Vincent Sager, le directeur Opus One, l'organisme qui organise l'exposition. Ce qui permet, selon lui, à Tintin de s'inscrire "dans plusieurs décennies".
Depuis Tintin chez les Soviets en 1929, Hergé le maître de la ligne claire, ce trait simple et dépouillé, a touché des générations de lecteurs à travers 24 albums, devenus cultes.
Et cela risque de se perpétuer : pour l'un des enfants ce jour-là, "on découvre plein de facettes du monde et ça nous permet de voyager". Un père exprime le plaisir de partager les aventures du héros avec ses enfants.
Initialement conçue pour l’Atelier des Lumières de Paris, l'exposition est à vivre à Beaulieu Lausanne, jusqu'au 11 février 2024.