L'équipe de France de VTT cross-country a décroché la médaille d'argent aux championnats du monde de cyclisme en Ecosse. Les six Français, dont quatre sont issus d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont terminé à la deuxième place du relais mixte, ce mercredi, derrière la Suisse de Nino Schurter.
Ils ont joué toute la course aux avant-postes sans réussir à prendre définitivement l'ascendant sur la concurrence. Aux championnats du monde de cyclisme en Ecosse, l'équipe de France de VTT a de nouveau bataillé avec les Helvètes pour revêtir la tunique arc-en-ciel.
Mais, comme hier, lors du contre-la-montre sur route, c'est la Suisse qui l'a emporté. Jordan Sarrou n'a pas réussi à combler le retard sur la légende Nino Schurter et ses dix titres de champion du monde, lors du dernier relais.
Comme les autres nations, la France n'avait pas engagé que des coureurs et coureuses élites dans cette épreuve, ménageant les forces pour les autres rendez-vous des Mondiaux dans les jours à venir.
C'est ainsi Adrien Boichis (U23) qui s'est élancé, passant le relais en deuxième position à Julien Hémon, à trois secondes de la Grande-Bretagne. Le coureur junior concédait, lui, quinze secondes et passait le relais à l'Annécienne Loana Lecomte en quatrième position.
La Haut-savoyarde, championne d'Europe 2022, reprenait la deuxième place à l'issue de sa boucle sur le circuit de Tweet Valley derrière l'Autriche.
Line Burquier place la France en tête lors du quatrième relais
L'espoir Line Burquier, elle aussi de Haute-Savoie, a placé la France en tête du relais, lors de ce quatrième passage. Elle a passé le témoin à l'Ardéchoise Anaïs Moulin avec huit secondes d'avance sur l'Autriche et 32 secondes sur la Suisse.
La cycliste d'Aubenas, qui évolue en junior, a fait son possible pour garder ce capital mais a dû laisser passer l'Autriche et la Suisse.
Nino Schurter chassé par Jordan Sarrou pour finir
Jordan Sarrou s'est donc élancé pour le dernier relais avec un débours de 13 secondes sur Nino Schurter. Le champion du monde 2020 a tout donné mais l'Altiligérien est venu terminer en deuxième position, à neuf secondes des Suisses.
Le Danemark prend le bronze.
L'an dernier, le relais mixte français avait terminé cinquième des Mondiaux aux Gets. La Suisse s'était imposée dans la station de Haute-Savoie.