Il aura fallu attendre la dernière période pour que Grenoble soit enfin fidèle à son statut de leader du championnat. Ce samedi 31 janvier, les Brûleurs de Loups se sont en effet imposés face à Dijon mais au terme d'un match à la fois très accroché et très incertain pour les Isérois, fatigués.
Pour Grenoble, la soirée a d'abord semblé tourner au vinaigre. Menés 2 à 0 à la fin du premier tiers face à des Dijonnais théoriquement bien plus faibles, les hommes de Richard Martel n'ont pas vraiment montré leur meilleur visage. Du moins, en début de rencontre. Sans doute fatigués par leur récent déplacement victorieux à Angers, les Isérois ont en effet eu beaucoup de mal à entrer dans leur match.
Reportage Jordan Guéant et Yoann Etienne
Intervenants : Stéphane Gervais, défenseur des BDL; Eric Chouinard, capitaine des BDL; Sébastien Gauthier, attaquant des Ducs de Dijon; Toby Lafrance, défenseur des BDL
Et les Bourguignons ne leur ont pas non plus facilité la tâche. Dans un match très accroché où les marrons tombaient comme à l'automne, tant les bagarres furent nombreuses, les Isérois et leurs jambes lourdes ont d'abord souffert. Mais Grenoble ne serait pas Grenoble sans sa volonté. Alors, peu à peu, les Brûleurs de Loups ont renversé la tendance.
Un premier but de Dannick Bouchard a d'abord permis aux BDL de reprendre de pied. De recommencer à croire en la victoire. Une victoire finalement acquise, contre toute attente, grâce à un Mitja Sivic bien inspiré. Le Slovène s'est offert un doublé synonyme de succès (3-2) pour son équipe.
Grenoble, la force du caractère
Alors, que retenir de ce match? Les plus pessimistes diront que Grenoble s'est fait peur en retombant dans ses vieux démons. Les BDL, depuis le début de la saison, semblent en effet avoir beaucoup de difficultés à manoeuvrer des équipes censées être plus faibles. Les optimistes, eux, retiendront qu'une fois de plus la force de caractère des Brûleurs de Loups leur a offert la victoire. Même malmenée, cette équipe est une nouvelle fois parvenue à triompher.
Le Top 4 assuré, la première place à portée de crosse
La vérité est sans doute au milieu. Les Grenoblois le savent, ils doivent impérativement apprendre à s'imposer plus vite. A prendre les commandes dès la première période pour se mettre à l'abris le plus rapidement possible. Car si leur caractère les sauve toujours, les Brûleurs de Loups risquent de se fatiguer assez vite lors des play-offs.Des play-offs qu'ils pourraient cependant aborder avec le plein de confiance: Grenoble est désormais assuré de figurer dans le Top 4 à l'issue de la saison régulière et donc de se qualifier directement pour les quarts de finale. Mieux: une seule nouvelle victoire lors des deux derniers matches (un déplacement à Gap et la réception d'Epinal) assurerait aux Brûleurs de Loups la première place au classement. Une performance à portée de crosse!
Et dans les autres patinoires?
A noter, parmi les autres rencontres de cette 24e et avant-avant dernière journée de Ligue Magnus la victoire précieuse de Morzine-Avoriaz-Les Gets sur Lyon (7-5). Face à un concurrent direct au maintien, les Pingouins se donnent un peu d'air! Mauvaise soirée en revanche pour Chamonix qui s'incline sur sa glace (1-3) face à Gap. Les Chamois voient ainsi leur rêve de Top 4 s'envoler pour de bon...Le classement après 24 journées (nombre de points) :
1. Grenoble (39)
2. Gap (36)
3. Rouen (36)
4. Angers (34)
5. Briançon (32)
6. Chamonix (29)
7. Amiens (28)
8. Strasbourg (24)
9. Epinal (23)
10. Dijon (20)
11. Morzine-Avoriaz-Les Gets (19)
12. Lyon (18)
13. Caen (18)
14. Brest (16)