Le Canadien Richard Martel, 53 ans, a signé son contrat ce jeudi 24 avril. Il devient le nouvel entraîneur des Brûleurs de Loups, avec l'objectif de briller en Ligue Magnus. Vendredi, il accordera, depuis le Canada, sa toute première interview à France 3 Alpes.
L'information a fuité dans le week-end sans être officiellement confirmée. C'est désormais chose faite: Richard Martel sera bel et bien l'entraîneur des Brûleurs de Loups de Grenoble la saison prochaine. Le tacticien canadien s'est formellement engagé avec le club isérois, comme le confirme le site internet des Brûleurs de Loups.
Elu deux fois meilleur coach au Québec
Longtemps figure emblématique de la LHJMQ, la Ligue de hockey junior majeure du Québec, dans laquelle il a été sacré par deux fois "meilleur entraîneur de l'année", Richard Martel va devoir désormais mettre son expérience et son savoir-faire à profit des Isérois. Après deux ans en Suède, sa mission en France est ambitieuse : contribuer à faire briller les Brûleurs de Loups au sommet de la Ligue Magnus.
Depuis deux ans, le Canadien officiait en Suède, à Visby/Roma, club de première division locale. En deux ans, les résultats furent bons pour l'équipe : championne de la saison régulière la première année, deuxième au classement lors de la seconde.
D'autres annonces d'ici au 19 mai?
Réputé pour son tempérament assez fort et ses petits "coups de gueule" quand il n'est pas content, Richard Martel doit aussi, en guise de première mission, constituer son effectif pour la saison prochaine. Le staff des Brûleurs de Loups y travaille déjà depuis plusieurs semaines. Le coach devra y apporter sa touche. Des annonces majeures sont attendues d'ici au 19 mai, date du début de la campagne d'abonnements pour le championnat 2014/2015.
Conseillé par Antoine Roussel, épaulé par Jean-François Dufour
Sur le site internet des BDL, le nouveau coach Grenoblois explique avoir lui-même envoyé une candidature spontanée en vue d'obtenir le poste. Une envie renforcée depuis une discussion entre Richard Martel et Antoine Roussel, l'un des rares Français à évoluer dans la prestigieuse NHL, l'élite du hockey mondial. Les deux hommes entretiennent de bonnes relations. Et Roussel a fait le service après-vente des BDL en parlant de leur "bonne réputation". Il y a pire comme publicité!
Au quotidien, Richard Martel confirme qu'il sera bien épaulé par Jean-François Dufour. L'ancien coach, en charge désormais des jeunes, sera donc également entraîneur assistant.
Richard Martel en exclusivité sur alpes.france3.fr
Des questions nombreuses et peut-être très vite des réponses! Le nouveau coach grenoblois répondra en effet aux questions de France 3 Alpes ce vendredi 24 avril en début d'après-midi. Un entretien enregistré depuis le Canada par messagerie vidéo. Vous le retrouverez ensuite en intégralité sur alpes.france3.fr. Les meilleurs extraits seront également diffusés dans le 19/20.
D'ici-là, si vous avez vous aussi des questions à poser à Richard Martel, n'hésitez pas à nous en faire part via notre mail : alpes@france3.fr