Ce jeudi 12 mai, l'équipe de France s'est inclinée 4-0 face aux Etats-Unis pour son 4ème match du Mondial Elite 2016 à St Petersbourg. Une défaite logique malgré les efforts déployés par les Bleus.
Il faut le reconnaître, les Bleus ont bien résisté durant la première moitié du match. Tout s'est joué entre la 34ème et la 40ème minute de jeu, période durant laquelle les Américains ont marqué à trois reprises. Le dernier but a ensuite été inscrit en début de troisième tiers. Florian Hardy, titulaire dans la cage et auteur d'une solide prestation, a réussi 27 arrêts.
Les Français restent ainsi avec 5 points au compteur. Au repos vendredi, ils affronteront samedi la Finlande, invaincue lors de ses quatre premiers matches.
Une grosse pression
Comme on pouvait s'y attendre, les Etats-Unis ont installé une grosse pression dès le début du match. Florian Hardy, titulaire dans la cage tricolore, a été très sollicité et devait déjà réussir sept parades durant les cinq premières minutes. Par la suite, alors que la France évoluait en infériorité, c'est Jordann Perret qui a offert la première belle opportunité aux Tricolores à l'issue d'un contre, obligeant le portier adverse, Mike Condon, à un arrêt.Yohann Auvitu s'illustrait à son tour en réalisant une superbe percée dans la défense américaine. Son tir ne trouvant pas la faille, le défenseur français a tout de même réussi à provoquer la faute. Le powerplay engendré se révélait inefficace, malgré une occasion de Tim Bozon. Idem huit minutes plus tard, lors de la deuxième supériorité numérique française: ni Loïc Lamperier ni Charles Bertrand n'arriveaient à marquer.
Entre-temps, les séquences de jeu offensif américaines s'étaient multipliées. Malgré la domination des USA, les Bleus résistaient bien et préservaient le score nul et vierge à la fin du premier tiers.
La deuxième période démarrait de bien meilleure manière pour les Bleus qui arrivaient à effectuer des combinaisons dans le camp adverse. Le capitaine Laurent Meunier lançait à la cage (21"30), puis les Tricolores héritaient d'un powerplay quelques instants plus tard (24"43). Damien Fleury et Charles Bertrand tentaient leur chance, en vain. Rivalisant avec les Américains dans le jeu, les hommes de Dave Henderson et Stéphane Barin livraient dix premières minutes de très bonne qualité.
Malheureusement, la suite du tiers sera fatale aux Bleus. Les Etats-Unis ouvraient en effet le score en supériorité numérique par Chris Wideman (34"23). Puis, Connor Murphy doublait la mise d'un tir lointain tout en puissance (36"30). Et, à cinq secondes de la fin du deuxième tiers, les USA allaient même inscrire un troisième but par J.T. Compher. Réalistes, les Américains menaient 3-0 après 40 minutes, un score sévère au vu de la prestation de l'équipe de France...