François Hollande a annoncé vendredi après-midi que le plan Vigipirate était porté "en alerte maximum" pendant trois jours dans la région Rhône-Alpes, à la suite de l'attentat qui s'est produit dans la matinée en Isère, faisant un mort.
"J'ai voulu que soient tirées des conclusions et que nous portions le plan Vigipirate alerte maximum dans la région Rhône-Alpes pour trois jours", a délclaré le chef de l'État, qui s'exprimait à l'issue d'un conseil restreint à l'Élysée.
Ce vendredi, après l'attentat qui s'est produit dans la matinée en Isère, François Hollande a également appelé à "l'unité" face au "terrorisme" et à ne pas se "laisser détourner par de vaines querelles". "Dans ces moments-là, face à ces épreuves, face à ces risques, face à ces menaces, c'est l'unité, le rassemblement et la capacité de la Nation à faire face qui permettront de lutter contre le terrorisme avec la plus grande efficacité", a déclaré le chef de l'État, qui s'exprimait à l'issue de ce Conseil restreint.
Le président Hollande, qui participait à un sommet européen à Bruxelles au moment des faits, l'a écourté pour venir présider un conseil restreint à 15h30 dans la capitale. Le Premier ministre Manuel Valls, depuis l'Amérique du Sud, a lui ordonné une "vigilance renforcée" sur tous les sites sensibles de la région Rhône-Alpes, avant d'écourter lui aussi son voyage.