L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie s'associent à la douleur de la famille et des proches d’Hervé Gourdel, l'otage français assassiné en Algérie. Les drapeaux sont en berne dans plusieurs villes des Alpes et un rassemblement a été organisé à Chamonix, ce jeudi 25 septembre au soir.
La ville de Grenoble a décidé de mettre ses drapeaux en berne jusqu’à vendredi soir. A Annecy ou Albertville, ils le resteront jusqu’à lundi. Plusieurs villes et communes des Alpes souhaitent ainsi s’associer à la douleur de la famille et des proches d’Hervé Gourdel. Dans la région, ce drame a une tonalité particulière tant on savait l'homme, guide, attaché à la montagne. C'est aussi un moyen d'affirmer haut et fort "le refus absolu et catégorique de toutes formes de violence et de barbarie".
A Chamonix, comme dans son 'pays' de Saint-Martin-de-Vésubie, les professionnels de la montagne ont pris part à un moment de recueillement en se rassemblant devant la maison de la montagne.
Minute de silence à Chamonix
A Chamonix, Christian Trommsdorff, vice-président du Syndicat national des guides de montagne (SNGM) a rappelé la volonté de partage qui animait Hervé: "quand on part dans un pays avec la volonté de découvrir, partager (...) on est à mille lieux de penser à ce genre de chose."
Interview
Hervé Gourdel était un amoureux de la montagne. Il était aussi ancien Chasseur alpin du 27e BCA d'Annecy
Le guide Herve Gourdel était un ancien chasseur alpin du 27 e BCA D'Annecy
— SECURITEDEFENSE (@SECUDEFENSE) 25 Septembre 2014