Un homme de 29 ans tué par balles à Saint-Martin-d'Hères

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yoann Etienne
© France 3 Alpes

La victime est un homme connu des services de police. Il a été tué par balles, ce lundi 28 septembre, vers 9 heures, rue du Béal à Saint-Martin-d'Hères, alors qu'il se rendait à sa salle de sport.

Le jeune homme a été abattu de six balles de 9mm dans le thorax, devant une salle de sport, sur une zone d'activité de Saint-Martin-d'Hères. Huit impacts ont été comptabilisés par les policiers sur la scène de crime. La vitre conducteur de la voiture de la victime était brisée.

Le véhicule des auteurs de la tuerie a, lui, été retrouvé en feu un peu plus tard, sur les hauteurs de Gières, une commune de l'agglo de Grenoble. 

Images du lieu de la fusillade mortelle
durée de la vidéo: 00 min 30
Images fusillade mortelle à St-Martin-d'Hères

Domicilié dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble, l'homme était connu des services de police pour "association de malfaiteurs" et avait été mis en cause dans des règlements de comptes entre malfaiteurs. Son frère était mort lors d'une de ces affaires en 2007, selon la police. 

La police judiciaire a été saisie de l'enquête.

Un lien avec la guerre des gangs?
Pour les enquêteurs, ce règlement de comptes a probablement un lien avec la guerre des gangs qui avait ensanglanté l'agglomération grenobloise autour du trafic de drogue en 2007 et 2008. "C'est une hypothèse de travail mais il est encore trop tôt pour le dire", estime pour sa part le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat joint par l'Agence France Presse. "Au niveau judiciaire, rien ne rattache la victime aux affaires de 2007."

Sept fusillades avaient fait dix morts et autant de blessés graves entre février 2007 et septembre 2008. Deux clans s'opposaient alors, celui de l'Alma et celui de la Villeneuve, deux quartiers de la ville. A l'origine de cette série, le meurtre d'un trafiquant notoire, en 2003 à Fontaine. Lors du procès en janvier 2007, les cinq accusés avaient été acquittés, faute de preuve. Deux d'entre eux avaient ensuite été abattus.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.