• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Horizons Sancy : 10 ans d'art dans la nature

© Jean jazeix
© Jean jazeix

"Horizons" fête cette année ses dix ans d'existence. La rencontre entre les artistes et les paysages du Sancy était un pari sans garantie de succès.10 ans plus tard, les acteurs locaux, les visiteurs et les artistes se bousculent pour y participer.

Par Béatrice Nguyen

C'est une manifestation culturelle majeure de l'été en Auvergne, "Horizons" souffle ses 10 bougies cet été.
Le projet porté par l'Office de Tourisme et la communauté de communes du Massif du Sancy, était un pari osé . Mais le festival s'impose désormais chaque été comme un rendez-vous  incontournable autour de l'art contemporain.
Chaque œuvre est installée dans un site naturel, C'est donc l’occasion de découvrir le Massif du Sancy ! Une balade à la découverte des richesses naturelles du massif que sont les paysages, mais aussi des oeuvres Horizons qui émaillent le parcours, en passant par exemple par la grotte de Chateauneuf  qui surplombe Saint Nectaire par exemple pour s'apercevoir que l'Art pariétal peut-être contemporain et teinté d'ironie...

Cette année, les sommets et les grottes ont été privilégiés mais la météo a perturbé le calendrier des installations : certaines sont en cours d'achèvement. L'inauguration officielle aura lieu jeudi 16 juin, les oeuvres sont visibles jusqu'au 25 septembre.  


Horizons 2016 dans le Sancy
Horizons est devenu une manifestation culturelle majeure de l'été en Auvergne et dans le Sancy. En dix ans d'existence, le festival est devenu un rendez-vous très couru pour les artistes et les visisteurs qui découvrent les oeuvres contemporaines au hasard des balades dans la nature. Exposition du 16 juin au 25 septembre. Intervenante : Magalie Vassenet, Responsable Horizons Arts Nature en Sancy et Elodie Boutry, Artiste - Reportage : Pierre-Olivier Belle, Jean Jazeix, Laurent Bortolazzo, et Gilles Malfray.










Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus