Depuis 15h45, mercredi après-midi, et jusqu'en fin de soirée, plusieurs employés du centre des finances publiques d'Huriel, dans l'Allier, ont été retenu par des élus locaux qui protestent contre sa fermeture à la fin de l'année.
Un peu plus d'une trentaine d'élus et d'habitants ont retenu les agents du centre des finances publiques d'Huriel, dans l'Allier, mercredi. Ils ont ainsi voulu protester contre la fermeture programmée de la trésorerie de la commune.
Les élus sont arrivés vers 15h45, un quart d'heure avant la fermeture et ont empêché symboliquement les 4 agents de quitter leur travail. Rejoints par des habitants, ils ont commencé à occuper les locaux de la trésorerie dans une atmosphère plutôt détendue. Le sous-préfet s'est rendu sur place ainsi qu'une dizaine de gendarmes.
La principale revendication des manifestants était de rencontrer Marie-Jeanne Guille, la directrice départementale des finances publiques. Selon les élus en colère, elle leur aurait d'abord "raccroché au nez" lors de leur premier appel. Finalement, Mme Guille est arrivée peu avant 21 heures. Entre temps, les manifestants avaient laissé partir 3 des 4 agents, ne gardant avec eux que la responsable de la trésorerie.
Une réunion entre les parties a finalement été improvisée dans une salle de la mairie.
A l'issue de près d'une heure de dialogue, Mme Guille a indiqué qu'elle ferait remonter les revendications à sa hiérarchie. Les élus vont rencontrer le préfet dans les semaines à venir. Ils promettent de nouvelles actions s'ils ne sont pas entendus.