“Il est encore temps”. Grenoble, Lyon, Clermont, de nouvelles marches pour le climat prévues samedi 13 octobre

Près de 1500 personnes avaient défilé pour le climat dans les rues du centre-ville de Clermont-Ferrand. / © Laurent Pastural / France 3 Auvergne.
Près de 1500 personnes avaient défilé pour le climat dans les rues du centre-ville de Clermont-Ferrand. / © Laurent Pastural / France 3 Auvergne.

Une nouvelle marche pour le climat est prévue ce samedi 13 octobre 2018 dans plusieurs villes de France, dont Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Pour les organisateurs, malgré le dernier rapport alarmiste du GIEC, "il est encore temps" d'agir pour sauver la planète.

Par YG avec AFP.

Près d'une soixantaine de mobilisations citoyennes sont prévues samedi 13 octobre 2018 en France pour le climat, à Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Paris, Nice ou encore Nouméa, après un premier mouvement inédit en septembre qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes dans la rue.

Sous le slogan "Plus qu'une marche pour le climat", 55 événements étaient répertoriés mardi en France par les coordinateurs de ce mouvement, ainsi qu'à Genève et Luxembourg. "Il y avait moins de 40 villes" mobilisées le 8 septembre, a indiqué Danièle Migneaux, qui fait partie des bénévoles chargés de coordonner les marches organisées par des volontaires.

A Paris, un cortège partira à 14H00 de la place de l'Opéra pour rejoindre, sur la place de la République, "un village des solutions" avec des ateliers tenus par des associations, des prises de parole de scientifiques et un forum citoyen avec "des débats autour de la suite à donner au mouvement", a expliqué un des organisateurs, Andy Battentier.

Le réalisateur du documentaire "Demain", Cyril Dion, sera présent ainsi que le chanteur Matthieu Chedid, selon les organisateurs.

Mardi, 8.000 participants potentiels étaient inscrits sur la page Facebook de l'événement et 49.000 personnes se disaient intéressées.

A Lyon, rendez-vous est donné à 15H00 place des Terreaux avant une marche jusqu'au siège de la Métropole du Grand Lyon. "J'espère que la mobilisation sera équivalente à celle de la dernière marche, entre 10.000 et 15.000 personnes", explique le youtubeur Vincent Verzat.
   
D'autres rassemblements sont prévus par exemple à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Roanne, Saint-Etienne ou encore Saint-Jorioz (Haute-Savoie). "L'objectif +d'il est encore temps+ est de regrouper les forces, d'avoir un lobby citoyen", explique Danièle Migneaux. Outre une page Facebook dédiée, un site internet "ilestencoretemps.fr", présente les marches mais aussi des pétitions, des actions en cours ou des écogestes.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La déception et l'incompréhension de la mission humanitaire...

Les + Lus