• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Il faut sauver les peintures de l'église de Saulcet (03)

© Arthur John
© Arthur John

Il y a urgence à sauver les peintures qui ornent les murs de la petite église de Saulcet dans l'Allier. Elles datent de la fin du Moyen-âge et supportent mal les variations de la météo. Sur place, on se mobilise pour  financer un programme complet de restauration.

Par France 3 Auvergne

Des archéologues ont commencé à sonder le sol à l'extérieur du mur nord de l'église de Saulcet : ils recherchent la base des fondations pour trouver l'origine de l'humidité qui ronge le bâtiment.
De récents travaux ont permis de mettre l'église hors de danger mais c'est à l'intérieur que mal est bien visible : des morceaux du parement  tombent, les décors peints deviennent mous et les pigments recouverts d'une couche de vernis lors d'une restauration dans les années 80 ne vont pas résister bien longtemps.

Aujourd'hui, c'est l'avenir de ces peintures qui racontent les croyances des habitants du Bourbonnais à la fin du Moyen-âge qui est en jeu. Des travaux de sauvegarde ont effectués en urgence cet été mais il faut aller plus loin.
"Ces peintures sont  un patrimoine communal, l'histoire de nos anciens. Il faut garder la mémoire du village" explique Martine Labussière, Maire de Saulcet (SE).

Le conseil municipal va donc choisir un architecte qui devra chiffrer les travaux d'assainissement, de restauration des peintures et d'éclairage. Reste à les financer.  Depuis 4 ans, des habitants collectent des fonds pour participer aux frais. Une convention a été signée avec la Fondation du Patrimoine pour pouvoir defiscaliser les dons des particuliers. 

Sauvez les peintures de l'église de Saulcet
Reportage : Cyrille Genet et Arthur John. Intervenants : Martine Labussière, Maire de Saulcet (SE); Bernard Lopez, Président de l'association Saulcet Patrimoines.

 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus