"Il manque deux présidents de cour d'assises", pour le Bâtonnier de Grenoble

L'affaire de la "veuve noire" et sa libération, -alors que Manuela Gonzalez était condamnée à 30 ans de prison-, prouve que "La France souffre d'un déficit de moyens accordés à sa Justice", selon Arnaud Mathieu, le Bâtonnier de Grenoble. Il pense qu'il manque au minimum deux magistrats aux assises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a neuf juges pour 100.000 habitants en France et il y en a 20 dans les pays du Conseil de l'Europe en moyenne, ce n'est pas normal!", lance d'emblée Arnaud Mathieu dans une interview accordée à France 3 Alpes. Le représentant des avocats grenoblois cite ces chiffres avant de retomber sur la réalité locale. "Il manque deux présidents de cour d'assises dans le ressort de la cour d'appel de Grenoble, ce qui explique le stock de dizaines d'accusés qui attendent d'être jugés." Pour lui, les délais imposés, de fait, "ne sont pas acceptables". "Je comprends le caractère blessant pour les familles des victimes."

Rappelons que dans l'affaire dite de la "veuve noire", la demande d'appel présentée par son avocat n'a pas obtenu de réponse après 17 mois d'attente.

Et le Bâtonnier d'élargir le débat aux autres affaires, qui ne concernent pas forcément les affaires criminelles. "Ce sont des réalités quotidiennes auxquelles nous sont sommes confrontées. On tire régulièrement la sonnette d'alarme et les choses n'évoluent guère."

Interview réalisée par Cédric Picaud et Franck Céroni 

durée de la vidéo : 00h03mn03s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information